• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Fanny Ardant invitée d'honneur du festival Cinémondes à Berck

Fanny Ardant dans "les beaux jours" de Marion Vernoux / © Mickael Crotto, Le Pacte
Fanny Ardant dans "les beaux jours" de Marion Vernoux / © Mickael Crotto, Le Pacte

Pour sa 5ème édition Berckoise, le festival Cinémondes jusqu'alors en juin prend ses quartiers à l'automne du 11 au 18 octobre 2019. Des courts et des longs métrages, des débats et une invitée d'honneur : Fanny Ardant. 

Par Corinne Sala

Longtemps, ce festival s'est déroulé à Lille. Lorsqu'il est venu s'installer sur la Côte d'Opale en 2015, il a fallu conquérir un nouveau public. C'est désormais chose faite : " Cinémondes est un rendez-vous attendu. Il fait partie du paysage culturel du territoire. Et nous savons que nous avons encore une marge de progression" explique Dominique Olier, le directeur de Cinémondes Berck.

 
Affiche du festival Cinémondes / © Krysalide Diffusion
Affiche du festival Cinémondes / © Krysalide Diffusion
 
bande annonce Cinémondes
Krysalide Diffusion - Krysalide Diffusion - Krysalide Diffusion

Avec 5000 spectateurs l'an passé, la fréquentation va croissant. Du 11 au 18 octobre, il y aura des projections au Cinos de Berck mais aussi à l'Alhambra de Calais, à Fort-Mahon et Abbeville dans la Somme pour la première fois : " Cinémondes est un festival de cinéphiles mais ce n'est pas un festival élitiste", insiste Dominique Olier. 
 


Un éclairage sur tous les cinémas


Si le directeur a un coup de coeur cette année pour la version intégrale restaurée en HD de "Nosferatu le Vampire" diffusée en ouverture le vendredi 11 octobre, il ne cache pas sa joie quant à la venue de deux réalisatrices iraniennes: " C'est un honneur de recevoir ces réalisatrices en liberté : Sepideh Farsi (réalisatrice)  et Mania Akbari (actrice et réalisatrice)".

Durant 8 jours, 80 films seront proposés et 70 professionnels seront présents. Car le festival mêle projections pour le grand public et rencontres avec des réalisateurs.

 
Rencontre avec JF Laguinie juin 2017
France 3 Côte d'Opale -  Dermersédian/ Hayaert/ Lefébure (juin 2017)


Fanny Ardant invitée d'honneur


Après Jean-François Stévenin en 2018, c'est la réalisatrice Fanny Ardant qui sera l'invitée d'honneur cette année : "Elle a tout de suite accepté", se réjouit Dominique Olier.
 
Fanny Ardant. "Les beaux jours" de Marion Vernoux / © Mickael Crotto, Le Pacte
Fanny Ardant. "Les beaux jours" de Marion Vernoux / © Mickael Crotto, Le Pacte

A l’occasion de ce week‑end spécial au Cinos (Berck) les 12 et 13 octobre, Fanny Ardant présentera les courts et longs métrages qu’elle a écrits et réalisés, ainsi que trois films de son choix, dont Les Beaux jours de Marion Vernoux, tourné à Dunkerque. 
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Procès Karmel à Laon

Les + Lus