Jean-Christophe Macquet sort son 22ème roman : "C'est pas mal, c'est presque 22 ans de travail et d'écriture"

Le vampire du stade Bollaert, menaces sur l'Enduro, un Américain sur la Côte d'Opale. Quelques uns des romans de Jean-Christophe Macquet, plume bien connue de notre littoral. L'auteur féru d'histoire publie son 22ème livre, médiéval et sportif : "Calcio, l'art du ballon rond". Un roman d'uchronie.

© JC Raczy

"Le dernier ouvrage s'intitule Calcio, l'art du ballon rond. C'est un livre particulier car j'ai mis beaucoup de temps à l'écrire et c'est dans un genre littéraire très singulier, l'uchronie", détaille Jean-Christophe Macquet, auteur de la Côte d'Opale depuis presque un quart de siècle.

22ème roman de Jean-Christophe Macquet publié en décembre
22ème roman de Jean-Christophe Macquet publié en décembre © JC Raczy

Ce nouveau roman édité chez ECE-D se déroule au début du 16 ème siècle, et deux événements vont bouleverser le cours du temps, explique l'auteur : "D'abord la peste noire ne va pas tuer 30 à 50 % de la population mais 90 %. et puis un siècle plus tard, toute l'Europe est envahie par les Mongols..." Ainsi va l'uchronie, la réécriture de l'Histoire à partir d'événements bien réels. C'est imaginer que l'Histoire se serait déroulée autrement et à partir de là, l'auteur laisse libre cours à son imagination.

Le calcio, ancêtre des sports collectifs

Dans ce roman, à la dimension historique, Jean-Christophe Macquet a rajouté un pan sportif : "Dans ce contexte médiéval, j'ai voulu rajouter une touche sportive. D'où ce titre. Le calcio est un jeu de ballon inventé en Italie à la fin du Moyen Age. Deux équipes de 27 joueurs s'affrontent, le but étant d'aller mettre le ballon dans un filet du camp adverse. Et attention tous les coups sont permis ! J'ai toujours été passionné par le Moyen Age même si j'ai baroudé un peu dans toutes les époques".

Jean-Christophe Macquet, auteur de nombreux romans ayant pour décor la Côte d'Opale
Jean-Christophe Macquet, auteur de nombreux romans ayant pour décor la Côte d'Opale © JC Raczy

Bien sûr nous ne dirons rien du dénouement de cette partie de calcio, où le personnage principal est un Génois. Selon l'auteur, les retours des premiers lecteurs sont bons :" Le plaisir de l'écriture est lié à celui de la découverte du lecteur. Et en ce moment, il y a un vrai besoin d'évasion". Le 23 ème roman du prolixe auteur est presque achevé mais le thème reste secret.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
côte d'opale histoire culture livres