Après Calais et Malo, c'est au tour de la digue de Berck de se moderniser. Des travaux entrepris par la municipalité depuis plusieurs mois et en plusieurs étapes, car chaque année, son immense plage accueille de nombreuses animations comme le festival international des Cerfs-Volants, dès le 15 avril prochain.
Devant les arcades de l’esplanade Parmentier, sur la digue de Berck-sur-Mer, de nombreux engins sont en action depuis le mois d'octobre. Ils mettent à plat les trottoirs et les chaussées rendant impossible la circulation sur le front de mer. C'est la troisième phase d’un chantier qui a débuté en 2018 !
"Effectivement, depuis 2018, plusieurs tranches de travaux se succèdent et vont continuer à se succéder sur plusieurs années" expliquent Bruno Cousein, maire et président de la communauté des 2 baies du Montreuillois, la CA2BM . "A Berck, nous sommes très contraints par les grands événements que la commune accueille : les rencontres internationales de cerfs volants qui arrivent bientôt, la période estivale et le Beach cross qui clôt la saison au mois d'octobre. Entre ces deux dates, impossible de faire des travaux sur le secteur plage."
un espace partagé, une zone prioritairement piétonne et surtout modulable
Bruno Cousein, maire de Berck-sur-Mer
Les travaux du front de mer vont donc durer jusqu’en mars pour faire de l'Esplanade, un espace partagé, une zone prioritairement piétonne et surtout modulable. "L'ensemble des équipements sont pensés en adéquation avec les contraintes logistiques pour faciliter l’organisation des événements" détaille Bruno Cousein. "Des blocs amovibles marqueront les zones de circulations comme aujourd'hui sur la place de l’Entonnoir et de la rue du Grand Hôtel." Au final, c’est l’ensemble de l’Esplanade qui deviendra piétonne pour des animations estivales, du perré aux façades des habitations et des commerces.
Autre souhait de la municipalité, celui de maintenir le stationnement côté commerces. Là aussi, du modulaire côté mer, "pour permettre d’élargir la promenade et de sécuriser l’esplanade contre les véhicules béliers."
Côté sud, accolé à cette place de l’Entonnoir déjà rénovée, un nouveau stationnement, adapté aux deux-roues avec un garage à vélos, des bornes de réparation pour les cyclistes, la possibilité, pour eux, de regonfler leurs pneus ou de resserrer des écrous. Sans oublier le stationnement des véhicules électriques, puisque des bornes de recharge seront installées sur ce parking.
Enfin, pour accéder plus facilement à la plage, les escaliers seront tous remplacés, mais surtout des belvédères seront disposés à chaque descente afin de profiter du panorama, de quoi faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, un vrai plus dans cette station balnéaire à forte activité hospitalière.
Des travaux au long cours, bien acceptés par les habitants : "les travaux avancent bien, ça se présente bien, il n'y a aucune raison d'être mécontente" explique cette habituée de la digue et qui habite Berck depuis 5 ans. Même avis pour ce promeneur et son chien, résidant depuis plus de 20 ans dans la commune : "Tous ces travaux c'est plutôt bien, car ça va rajeunir l'esplanade, qui commençait à être vieillissante."
Même satisfaction du côté des commerçants. Damien Delenclos dirige le club mythique de char à voile de Berck, installé sur la plage depuis 1966. Pour lui, "tout est très joli. Ce qui a déjà été réalisé, c'est un vrai coup de modernité pour la ville. Et puis cet espace partagé sera plus agréable, pour les habitants et pour les touristes." Thierry Chochois tient la poissonnerie "le marin gourmand", installée sur la place de l'Entonnoir et lui aussi est satisfait : "C'est un plus pour la saison qui arrive, pour accueillir le million de personnes qui viennent pour les rencontres internationales de cerfs-volants. Pour la ville, pour nous, pour les touristes, ces travaux, c'est bénéfique pour tout le monde !"
Il restera pour les agents de la commune un dernier défi, celui de végétaliser le lieu aujourd’hui très minéral. Pour cela, la municipalité envisage des espaces paysagers, disposés le long de l’Esplanade.
Un chantier de 6 million d’euros, aidé par une subvention de la Région Hauts-de-France de 1,9 million d'euros et une participation de CA2BM à hauteur de 460 000 euros.
Dès cet automne, les travaux devant la piscine pourront débuter puis c'est la dernière partie qui commencera, mais pas avant l’automne 2024. Il faudra donc encore un peu de patience, pour enfin voir un front de mer entièrement rénové, au printemps 2025.