A Berck et Fort-Mahon-Plage, le label Toutourisme assure des vacances sereines pour les familles et leur chien

À Berck dans le Pas-de-Calais et Fort-Mahon-Plage dans la Somme, il est possible d'amener son animal avec soi en vacances. Plusieurs dispositifs sont mis en place et permis par Toutourisme, une association qui labélise les villes où il fait bon être un chien qui voyage.
Le label Toutourisme permet de connaître les espaces les plus adaptés à la présence canine dans un lieu de vacances.
Le label Toutourisme permet de connaître les espaces les plus adaptés à la présence canine dans un lieu de vacances. © Patrick Lefevre/BELPRESS/MAXPPP

Difficile de s'éloigner de son fidèle compagnon, même pour quelques jours de vacances. Alors, pour éviter cette séparation redoutée, l'office de tourisme de Troyes a créé en 2007 le label Toutourisme. Il permet de "bien accueillir les propriétaires d'animaux dans les divers lieux" que les vacanciers vont visiter et "d'y séjourner en toute sérénité", explique Toutourisme. En somme, le label reconnaît qu'une ville s'engage à bien accueillir les animaux et leur famille. 

Dans la région Hauts-de-France, deux offices de tourisme ont réussi à décrocher le label : celui de Berck dans le Pas-de-Calais et Fort-Mahon-Plage dans la Somme. "C'est un label qui nous aide à mieux accueillir les touristes propriétaires de chien", explique Céline Leclerc, directrice de l'office de tourisme de Berck.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Toutourismefrance (@toutourismefrance)

"Le chien fait partie de la famille"

Les Hauts-de-France "sont une des régions qui compte le plus de propriétaires de chiens et dans la préparation d'un séjour, on nous demande souvent des logements autorisés pour les chiens, des plages où ils peuvent se rendre", détaille Adrien Duflot, directeur de l'office de tourisme de Fort-Mahon-Plage, labelisé Toutourisme il y a trois ans. "Le premier de la région", précise-t-il. 

"On s'est posé la question du label car beaucoup de gens viennent en résidence secondaire, On a des familles, et le chien fait partie de la famille, ajoute Céline Leclerc. On s'est dit que ça peut être source de conflit, on voit les campagnes anti-déjection, toujours sous un mode négatif et on s'est dit qu'on allait prendre les choses autrement.

Même son de cloche à Fort-Mahon-Plage. "On a fait un constat : les propriétaires de chiens cherchent des logements adaptés, qui acceptent les animaux, des activités qui ne se limitent pas forcément à la randonnée, détaille Adrien Duflot. Ce label Toutourisme nous permet de nous identifier auprès de la clientèle touristique, comme une destination dog-friendly."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Toutourismefrance (@toutourismefrance)

Un livret d'accueil, des sacs pour les déjections et une friandise

Concrètement, à l'accueil de l'office, sont fournis un petit livret d'accueil, des sacs pour les déjections canines, une brochure, un magazine 30 millions d'amis et une friandise pour le chien. Tous les logements, les restaurants et les activités autorisant les animaux sont donnés sur place et en amont pour assurer la tranquilité des voyageurs. 

A la traditionnelle communication négative se substitue une approche plus positive et accueillante. Depuis un an, cette labélisation semble faire la différence à Berck. "Les gens sont contents, surpris, beaucoup ne connaissent pas ce label, constate Céline Leclerc. Ils apprécient et se sentent accueillis." L'objectif est également de personnaliser l'accueil. "On essaie petit à petit de segmenter notre clientèle, de la personnaliser", poursuit Adrien Duflot. Mais la prévention n'est jamais bien loin : "ce label sert aussi à sensibiliser les locaux et les touristes sur la propreté". 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature