Merlimont : le parquet ouvre une enquête après l'intoxication de 40 personnes dans un camping

Les pompiers ont pris en charge une quarantaine de personnes, ce mercredi, après qu'elles ont été intoxiquées dans la piscine du camping Les Jardins de la Mer, dans le Pas-de-Calais. Toutes les victimes sont sorties de l'hôpital mais le procureur a ouvert une enquête pour "blessures involontaires".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Irritations oculaires, problèmes respiratoires légers, nausées... Ce sont les symptômes décrits par 33 enfants et 7 adultes, ce mercredi, au camping Les Jardins de la Mer de Merlimont (Pas-de-Calais).

"Il y avait une sorte de liquide verdâtre dans le fond de la piscine. J'étais dans l'eau et on a tous aidé à sortir les enfants qui avaient les yeux qui piquaient, qui vomissaient et ils ont été pris en charge très rapidement", témoigne un campeur.

La quarantaine de victimes a été prises en charge par les pompiers et le SMUR sur place, notamment pour certains avec des masques à oxygène. Onze personnes ont été évacuées vers le Centre hospitalier de l’arrondissement de Montreuil (CHAM) dont une majorité d'enfants. 
 


Tous sont sortis de l'hôpital ce jeudi matin, sains et saufs. Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne pour "blessures involontaires". Le procureur Pascal Marconville a confié les investigations à la brigade de gendarmerie de Merlimont.

 

Dysfonctionnement technique


En cause : une défaillance du système automatique de diffusion du traitement de l'eau. "Du produit pH minus a refoulé par les buses du fond du bassin. C'est dû à un dysfonctionnement technique de la machinerie", explique Maxime Parmentier, propriétaire et gérant du camping.

La piscine du camping est fermée jusqu'à nouvel ordre, le temps pour les enquêteurs d'effectuer les prélèvements nécessaires. "Ce n'est pas plus mal, au moins tout est pris en charge. Nous, on y est bien dans ce camping. Ca fait une quinzaine d'années qu'on y vient et on n'a jamais eu de problèmes", assure une campeuse.

Dès jeudi, la pièce défaillante a été changée et des analyses de l'eau ont été réalisées ce vendredi matin. La piscine pourra donc peut-être rouvrir dans l'après-midi.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information