Ils ont passé une semaine inoubliable à Berck comme tous les ans et on les suit pas à pas, entrant dans un monde à la fois magique et affaire de spécialistes. Alors que la 36ème édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants vient de se terminer, revivez Berck 2023. "C'est intense" nous confie Jean-Paul, "ça fait du bien", ajoute Julyann qui a d'abord appris à le fabriquer en famille.
Vu du ciel Berck n'est plus une plage de sable blanc cette semaine-là, c'est une marée humaine et un ciel moucheté de couleurs.
Les rencontres internationales du cerfs volants réunissent curieux et passionnés. Regarder les créatures voler, de R2D2 aux pieuvres colorées, c'est un spectacle inoubliable.
Mais aux manettes, on retrouve "les maîtres du vent" qui donnent beaucoup pour que l'engin décolle. La toile bruisse quand on la déploie et le moindre trou peut faire envoler plus de rêves que d'espoir. Faire décoller de gros cerfs-volants, ça reste une affaire de spécialistes. Un défi pas facile à relever.
"C'est du sport", nous confie Jean-Paul avant de déployer sa toile sur le sable le jour J. Il se prépare pour Berck et on le suit dans son atelier de l'Yonne. Maquette, patron, découpe, plus rien n'a de secret pour lui. Ses talents de couturier lui permettent de construire parmi les plus beaux engins volants.
Jean-Paul Maurin est à la fois un peu fou et un peu rêveur. Il imagine et crée des cerfs-volants géants depuis plus de vingt ans. Cette année, Roger, le coordinateur des rencontres internationales de Berck lui a donné un challenge. Celui de présenter une toute nouvelle machine et cette année, c’est un dirigeable. Jean-Paul doit le fabriquer mais aussi réussir à le faire voler. Voir sa toile prendre forme dans le ciel : le rêve de tous ces passionnés qui se donnent rendez-vous à Berck tous les ans depuis plus de 30 ans.
Berck c'est vraiment La Mecque des cerfs-volants. Tout est fait pour. (...) Et c'est dense sur une semaine. C'est éprouvant physiquement.
Jean-Paul Maurin, créateur de cerfs-volantsFrance 3 Hauts de France
Qu’on soit fan de cerfs-volants géants ou de photographie aérienne, les rencontres internationales de Berck attirent les passionnés venus de presque tous les pays du monde. Des pilotes arrivent de Thaïlande, Italie, Australie ou Pays-Bas.
Et si le drone n'avait rien inventé ?
Il y a un homme qui a photographié Berck-sur-Mer du ciel dès la fin du 19ème. Ces clichés étaient reproduits sur toutes sortes de cartes postales qui se vendaient comme des petits pains. De quoi rêvait Emile Wenz ? D'attacher son très lourd objectif à ces objets volants d'abord faits de papier. Il est devenu l'un des pionniers de l'aerophotographie. Et ce n'est finalement que l'ancêtre du drone alors que certains aujourd'hui s'amusent à embarquer leur smartphone sur leurs cerfs-volants.
Un rêve de gosse à tous les âges. Les cerfs-volants ? un truc qui sert "à faire du bien" à tous ceux qui les regardent. On en prend plein les yeux. "Mes pensés, mes soucis, je les envoie dans le ciel", confie Peter en regardant dans le sens du vent.
>>>> Retrouvez-ici l'émission "Berck, les maîtres du vent" en intégral. Cliquez sur ce lien. Un siècle d'histoire pour les amoureux du vent et des cerfs-volants dans les Hauts-de-France.
Une émission proposée par France 3 Hauts-de-France, avec la voix de Bertrand de Ruyvère, réalisée par Frédéric Fiollet et écrite par Christophe Lépine.