Plus de 55% des habitants de Béthune ayant pris part à la consultation citoyenne se sont prononcés pour l'armement des 23 policiers municipaux. Des formations vont avoir lieu l'année prochaine.
La consultation a duré un mois, et a livré ses résultats. La promesse avait été faite par le maire lors de ses vœux en janvier dernier : faut-il, oui ou non, armer la police municipale de Béthune, créée en 2006 dans la commune ?
Le oui l’a emporté, avec 55,42%. Sur les quelque 17 500 Béthunois inscrits sur les listes électorales, 5 482 personnes ont pris part au vote. Soit un taux de participation de 32,5%.
Olivier Gacquerre s’en félicite, et compare cette participation par rapport à celle enregistrée dans d’autres villes de la région lors de participations citoyennes sur la même thématique. "À Beauvais en 2015, 18,6% de participation. À Liévin en 2021, 3% de participation, liste le maire centriste. On peut se réjouir de l’exercice démocratique réalisé sur la commune".
Les 23 policiers armés à l'été 2024 ?
Quel calendrier désormais ? "Nous allons engager les procédures pour inscrire l’année prochaine au budget primitif une redevance liée à l’armement et on engagera toutes les procédures liées à la formation des équipes en tant que tel", détaille-t-il.
Nos policiers vont avoir une arme létale à la ceinture, c’est une responsabilité supplémentaire.
Olivier Gacquerre, maire centriste de Béthune
Les 23 policiers municipaux vont être formés, les armes létales achetées. Montant estimé : 90 000 euros. "Il faut qu’on mette de côté des sous pour l’équipement, mais aussi pour des coffres car les policiers municipaux ne vont pas rentrer chez eux avec leur arme", ajoute le maire.
D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur publiés fin 2021, 58% des 24 221 agents municipaux sont équipés d’armes à feu en France.