Béthune : 200 personnes à la marche blanche pour Dylan

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Hauts-de-France

Le jeune est mort le 11 août, à Béthune. 

Une minute silence pour ne pas oublier Dylan Giszewski, mort à l'âge de 26 ans. Cet après-midi, une marche blanche était organisée en sa mémoire. Dans les esprits, le souvenir d'un jeune homme joyeux.

"Tout simplement Dylan c'était quelqu'un de très jovial, fort pour sa famille, fort pour sa vie (...) C'était avant tout quelqu'un qui détestait la violence.  Il aimait les animaux. Quand on aime les animaux, on aime les gens je pense... (..) C'était Dylan, ses rires, ses bêtises" se souvient Elodie Devos, une amie du jeune homme.

durée de la vidéo: 01 min 18
Le jeune homme avait 26 ans. ©France 3 Hauts-de-France

Une bagarre en rentrant de soirée


Le 11 août dernier, dans l'allée des Soupirs, à Béthune, le garçon rentre de soirée avec des amis. Une bagarre éclate, il ne survivera pas à la violence des coups.

Le parquet de Béthune indique que deux personnes ont été incarcérées dans le cadre d'une enquête ouverte pour meurtre et non-assistance à personne en danger.

Mais cet après-midi, place au recueillement. Une rose blanche à la main, 200 personnes ont rendu hommage à Dylan et soutenu sa famille. 

"On ne s'attendait pas à tant de monde. Il y a même des gens qui ne le connaissaient pas, qui ont compris le message qu'on voulait faire passer et la personne qu'il était."

La famille attend désormais le procès, dont la date n'a pas encore été fixée. Une cagnotte a été ouverte pour financer les funérailles.