Béthune : deux faucons, pris au piège dans les filets de l'église à 40 mètres de hauteur, secourus par les pompiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Victor Lengronne
Deux faucons ont été secourus par les pompiers après avoir été pris au piège par les filets, installés à quarante mètres de hauteur sur l'église Saint-Vaast de Béthune (Pas-de-Calais).
Deux faucons ont été secourus par les pompiers après avoir été pris au piège par les filets, installés à quarante mètres de hauteur sur l'église Saint-Vaast de Béthune (Pas-de-Calais). © SDIS 62

L'unité spécialisée dans les interventions en milieu périlleux du SDIS du Pas-de-Calais a secouru deux faucons coincés dans les filets de l'église Saint-Vaast de Béthune.

C’est une intervention pour le moins originale. Vers midi ce mardi 16 mars, les pompiers de Béthune et de Liévin ont été sollicités pour se rendre à l'église Saint-Vaast, à Béthune (Pas-de-Calais), avec pour mission le sauvetage de deux faucons bloqués dans un filet au niveau du clocher.

Des rapaces qui ne se sont pas retrouvés dans la ville par hasard puisqu’ils ont pour mission d’effrayer et de chasser les nombreux pigeons présents.

Hauteur estimée : 40 mètres. Trop haut pour que les sapeurs-pompiers puissent y arriver par leurs propres moyens, les échelles des secours ne dépassant pas les 32 mètres. "Vu la hauteur et les conditions d'intervention, ce n'était pas possible", relate le commandant Herreman, l'officier de communication d'astreinte du SDIS 62.

Intervention du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux

Alors, ils ont été aidés par l'unité GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) du SDIS du Pas-de-Calais, d’ordinaire spécialisés dans les opérations à haut risque.

 "C’est une unité formée pour intervenir dans des milieux qui ne sont pas accessibles à tous les sapeurs-pompiers", commente le commandant Herreman.

Les professionnels se sont posés sur une plateforme située bien au-delà des 40 mètres, avant de descendre en rappel, de couper les filets et de récupérer les deux faucons "en toute sécurité"

Une fois l’opération terminée, les deux volatiles ont été transférés dans un établissement adapté pour être examinés, avant d'être relachés... et de chasser de nouveau les pigeons béthunois.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.