Béthune : deux faucons, pris au piège dans les filets de l'église à 40 mètres de hauteur, secourus par les pompiers

L'unité spécialisée dans les interventions en milieu périlleux du SDIS du Pas-de-Calais a secouru deux faucons coincés dans les filets de l'église Saint-Vaast de Béthune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une intervention pour le moins originale. Vers midi ce mardi 16 mars, les pompiers de Béthune et de Liévin ont été sollicités pour se rendre à l'église Saint-Vaast, à Béthune (Pas-de-Calais), avec pour mission le sauvetage de deux faucons bloqués dans un filet au niveau du clocher.

Des rapaces qui ne se sont pas retrouvés dans la ville par hasard puisqu’ils ont pour mission d’effrayer et de chasser les nombreux pigeons présents.

Hauteur estimée : 40 mètres. Trop haut pour que les sapeurs-pompiers puissent y arriver par leurs propres moyens, les échelles des secours ne dépassant pas les 32 mètres. "Vu la hauteur et les conditions d'intervention, ce n'était pas possible", relate le commandant Herreman, l'officier de communication d'astreinte du SDIS 62.

Intervention du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux

Alors, ils ont été aidés par l'unité GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) du SDIS du Pas-de-Calais, d’ordinaire spécialisés dans les opérations à haut risque.

 "C’est une unité formée pour intervenir dans des milieux qui ne sont pas accessibles à tous les sapeurs-pompiers", commente le commandant Herreman.

Les professionnels se sont posés sur une plateforme située bien au-delà des 40 mètres, avant de descendre en rappel, de couper les filets et de récupérer les deux faucons "en toute sécurité"

Une fois l’opération terminée, les deux volatiles ont été transférés dans un établissement adapté pour être examinés, avant d'être relachés... et de chasser de nouveau les pigeons béthunois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information