De la prison avec sursis requise contre quatre anciens maires de Bruay-La-Buissière

Serge Janquin, Alain Wacheux, Bernard Cailliau et Olivier Switaj ont été entendus ce jeudi 9 mars après 3 reports de procès. Les réquisitions sont lourdes : de 9 à 18 mois de prison avec sursis et des peines d’inéligibilité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils devaient s'expliquer sur des "irrégularités" constatées dans la gestion de la ville entre 2012 et 2018. Les quatre anciens maires de Bruay-La-Buissière ont été entendus. En tout cas, trois sur quatre, car l'un des prévenus est hospitalisé. L'ancien député Serge Janquin, maire de Bruay, était donc absent au procès. 

Ce qui leur est reproché

  • Trop de collaborateurs.  Le cabinet du maire comptait cinq collaborateurs, au lieu de deux pour une ville d'à peine 22 000 habitants.
  • Détournement des moyens municipaux. Des agents administratifs auraient collaboré aux autres mandats des maires : député et conseiller département. L'accusation dénonce une confusion de genres.
  • Favoritisme. Un marché public irrégulier aurait été passé avec l'entreprise Franchiséo à hauteur de 25 000 € pour l'organisation d'un salon dans la ville. 

Selon nos confrères de La Voix du Nord, l'avocat de deux mis en cause défend "une utilisation pertinente des moyens", sans conséquences sur les finances de la ville. Les hommes auraient agi en toute "bonne foi".

Le procureur lui a plutôt mis en avant des "dérives" dans la gestion de la ville.

Ce qui a été requis

  • De la prison avec sursis : 18 mois pour Bernard Cailliau et Serge Janquin, 10 mois pour Olivier Switaj et 9 mois pour Alain Wacheux
  • Des amendes de 5 000 à 20 000 €
  • Des peines d’inéligibilité de 2 à 5 ans et d’interdiction d’accès aux marchés publics

Des peines que le procureur reconnaît lui-même comme étant "sévères", toujours selon La Voix du Nord, "mais [qui] reflètent la gravité des faits".

Le délibéré est attendu le 11 mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité