Il est le papa de Raymond Calbuth ou encore de Jean-Claude Tergal. Invité de l’émission "Vous êtes formidables" le 23 septembre 2022, le dessinateur Didier Tronchet raconte son amour pour la chanson française, thème de son dernier livre.
Journaliste, dessinateur, scénariste, réalisateur et fan de chansons françaises ! Le Béthunois Didier Tronchet ajoute une nouvelle corde à son arc avec ce Petit éloge de la chanson française. Il y revisite notre répertoire, comme il l’explique sur le plateau de Vous êtes formidables, le 23 septembre 2022.
"Le sujet n’est pas aussi ringard que je le pensais. Avec le rap, avec ces nouvelles variétés musicales internationales, que devient la chanson française, pauvre art mineur ? Eh bien, les gens y sont très attachés !"
Et il ajoute : "La chanson française m’a accompagné dans tous les moments de vie importants pour moi."
J’ai choisi des chansons qu’on appelle "à se pendre" !
Didier Tronchet, dessinateur
Didier Tronchet, de son vrai nom Didier Vasseur ("J’ai trouvé que c’était bien d’avoir un nom de rue de son vivant !") s'amuse à pendre tous les chanteurs qu’il aime. De Brassens à Oldelaf, de Cabrel à Barbara, tous sont représentés la corde au cou !
"J’ai choisi des chansons qu’on appelle "à se pendre". Tant qu’à les dessiner, autant ajouter une corde", dit-il en riant.
Il y a beaucoup de nostalgie dans ce livre. "La chanson est le véhicule parfait pour la nostalgie. Une chanson sur deux ou trois, c’est une chanson de nostalgie, constate-t-il. Et ça colle parfaitement à la mélodie, à la voix."
De la nostalgie et de la tendresse aussi. "Les chanteurs, précise Didier Tronchet, j’ai l’impression que ce sont des amis. Je crois que c’est le cas de n’importe quel amateur de chansons. J'ai le sentiment, dans ma chambre ou dans le train, avec mes écouteurs, d’être en tête-à-tête avec quelqu’un. On a une espèce d’intimité qui se crée."
Didier Tronchet a cherché à rencontrer certains de ces chanteurs, comme Philippe Chatel, créateur d'Emilie Jolie et de cet inoubliable titre, J’t’aime bien Lili. Il se souvient : "Je trouvais ce chanteur particulier, avec un sens très précis de l’autodérision."
"Il fallait que j’aille le voir pour lui dire que je l’aimais ; on ne dit pas assez aux gens qu’on aime qu’on les aime. (Tiens, encore une chanson française, signée Louis Chedid !) Finalement, le rendez-vous a été remis et j’ai appris dans la presse qu’il était mort, le 19 février 2021."
Et d'ajouter, ému : "C’est très touchant, les chanteurs morts. Leur voix nous parvient encore et ça nous touche encore plus."
Et lui-même, aimerait-il chanter ? Il répond en riant : "J’ai essayé mais j’ai vite compris que je n’étais pas chanteur !"
La chanson s’appelle Des nouvelles de moi et le dessinateur a tenté d’y mettre "de la dérision".
Petit éloge de la chanson française est paru aux éditions Les Pérégrines et la playlist des chansons est à retrouver sur le site de l'auteur.