Ce jeudi, le mouvement de grève contre la réforme du code du travail cause des perturbations dans le Nord et le Pas-de-Calais. Elles sont moins importantes que la semaine dernière. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes.
Les manifestations contre la réforme du droit du travail, organisées ce jeudi à l'appel de plusieurs syndicats, engendrent des perturbations dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Sur la route
Dans le Pas-de-Calais, une manifestation a perturbé la circulation à Béthune. Des fortes perturbations ont été constatées à la sortie n°6 de l'autoroute A26, ainsi que sur la D943 et la D941. La préfecture du Pas-de-Calais conseillait, vers 9h, d'éviter absolument le secteur.Perturbations de circulation constatées sur la #D943, #D941, ainsi que dans la sortie n°6 «Béthune» #A26. Secteurs à éviter absolument.
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) 21 septembre 2017
Les bouchons sont moins importants que la semaine dernière où l'autoroute A1 et l'A26 avaient été bloquées par les forains.
Jusqu'à 130 kilomètres de bouchons avaient été recensés à l'heure de pointe le 12 septembre.
Dans les transports
À Lille, la circulation des transports en commun est normale. Mais la manifestation prévue entre la place de Paris et la place de la République à partir de 14h30 pourrait perturber les bus circulant sur l'itinéraire du cortège.Mouvement de grève national du 21/09 : L'ensemble du réseau devrait circuler normalement. Horaires en temps réel sur https://t.co/Q5G5aHC2LR
— Transpole (@transpole_actu) 20 septembre 2017
À Valenciennes, pas de perturbations annoncée dans les transports non plus. Mais une manifestation est programmée dans l'après-midi dans le centre-ville. À Arras, Dunkerque ou Lens, les réseaux de transport en commun circulent normalement.
À Calais, le réseau de transport est légèrement perturbé. C'est également le cas à Maubeuge, où le mouvement de grève qui affecte les bus doit se poursuivre vendredi.
Du côté des TER, la SNCF annonce deux trains sur trois qui circulent. La situation est variable selon les lignes. Le détail est consultable sur le site TER.
Le trafic des TGV, Eurostar, Thalys, Ouigo et Intercités est lui normal.