Une personne a menacé de se suicider au gaz et de tirer par les fenêtres de son habitation à Béthune. L'homme s'est retranché dans son appartement d'un immeuble collectif. Le RAID a réussi à le faire sortir de chez lui en négociant.
L'émoi dans le quartier de la rue Mannessier ce mardi 7 janvier 2025 à Béthune. Un homme s'est retranché chez lui pendant près de 4h. Il menaçait de se suicider au gaz et de tirer par les fenêtres de son habitation.
L'alerte des voisins
Ce sont ses voisins d'un immeuble collectif qui ont donné l'alerte en fin de matinée. Très rapidement, pompiers, police, procureur et élus sont arrivés sur place. Un large périmètre de sécurité a été mis en place. Les habitants de l'immeuble ont été évacués ainsi que ceux des rues adjacentes. En raison de la nature de la menace, GRDF a coupé le gaz dans tout le secteur. La circulation a été interrompue.
Les faits se sont déroulés devant le lycée André Malraux de Béthune. Il a donc fallu gérer les entrées et sorties des élèves. La proviseure de l'établissement a été incluse dans la boucle de diffusion.
L'intervention du Raid
"La police nationale de Béthune a figé la situation", nous explique le premier adjoint Pierre-Emmanuel Gibson, mais cela n'a pas suffi à dissuader le forcené. Le Raid, l'unité d'intervention d'élite de la police nationale, est donc intervenu peu après 13h. "Un négociateur a pris les choses en main", précise l'élu. "Vers 15h30, l'individu s'est laissé interpeller sans opposer de résistance. Ça s'est passé en douceur et dans le calme et c'est une bonne chose".
Aussitôt après la fin de l'intervention, la police nationale a mené une perquisition dans l'appartement. L'individu a été orienté vers le centre hospitalier de Beuvry. Déjà placé sous curatelle, il présente des troubles psychiques et psychologiques. Un phénomène dont s'inquiète le premier adjoint qui se souvient d'un événement similaire il y a quelques années : "A Béthune, des gens en détresse, on en a de plus en plus".
Les habitants ont pu regagner leur logement en milieu d'après-midi. La rue a été rouverte.