Violent incendie d'une friterie à Béthune, plusieurs riverains évacués

Un incendie s'est déclaré, mardi 3 septembre 2024 en fin de matinée, à l'arrière de la friterie Chez Pepito à Béthune avec un dégagement de fumée impressionnant. La circulation a été coupée rue de Lille, et des riverains ont été évacués car il existait un risque d'explosion de bouteilles de gaz.

Des flammes impressionnantes, et un panache de fumée noire visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Peu avant 11 heures ce mardi 3 septembre 2024, une quinzaine de sapeurs-pompiers de Béthune, Noeux-les-Mines et Saint-Venant sont déclenchés pour un incendie de la friterie Chez Pépito, à Béthune (Pas-de-Calais).

Selon le SDIS du Pas-de-Calais joint par téléphone, six bouteilles de gaz se sont enflammées lors de cet incendie provoquant un risque d'explosion. Un risque désormais écarté, selon Olivier Gacquerre, maire de Béthune, joint par téléphone.

La rue de Lille a été bloquée à la circulation face à l'ampleur du sinistre et la possible explosion des bouteilles. L'une des six aurait explosée selon un témoignage recueilli sur place auprès des pompiers. Plusieurs riverains (deux habitations, selon nos informations) ont été préventivement évacués.

"Pas de blessés"

Pierre-Emmanuel Gibson, premier adjoint au maire de Béthune, précise qu'"il n'y a pas de victime ni de blessé". Selon l'élu, "Deux personnes étaient sur place au moment des faits : un salarié et le patron de l'établissement, qui faisaient en sorte de mettre en place le service avant l'ouverture de la friterie ce midi".

La friterie, emblématique de Béthune et connue pour servir les habitants tard le soir, est quant à elle détruite. Dix personnes sont au chômage technique. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité