Les play-offs de la Billie Jean King Cup, anciennement Fed Cup, verront s'affronter la France et les Pays-Bas au Portel (Pas-de-Calais), les 11 et 12 novembre prochains. Un "rêve éveillé" pour la ville, qui espère un engouement autour de l'événement avec notamment la venue de Caroline Garcia.
Les paniers ont été démontés, le parquet recouvert d’un court encore privé de son traçage blanc et de son filet, la salle de musculation transformée en espace détente pour les joueuses. Ce lundi, le Chaudron finalisait la métamorphose qui doit lui permettre d’accueillir, les 11 et 12 novembre, les matchs de barrage de la Billie Jean King Cup entre la France et le Pays-Bas.
Un événement d’ampleur inédite pour la salle de basket porteloise, qu’une dizaine de personnes était occupée à remettre aux couleurs et aux standards du tennis international.
Le chantier a démarré au pas de course vendredi soir, juste après la victoire à domicile de l’ESSM sur Nanterre. Il a alors fallu faire place nette pour la mise en place du court, employé quelques jours plus tôt sur le Masters de Paris-Bercy.
"L’installation a commencé le samedi matin à 6h par le plancher en lui-même, Maxime Leprêtre, adjoint au maire en change des sports. Ensuite, ce sont trois couches de résine qui vont venir se superposer avec des temps de séchage importants entre les deux. D’où cette complexité de calendrier : il faut qu’on optimise au maximum le personnel, le temps et les moyens."
Garcia de retour du Texas
Car l’équipe française est reçue le soir même au Portel, avant de rejoindre son logement à Hardelot. Les sessions d’entraînement doivent débuter dès le lendemain matin, à huis clos sauf le mercredi pour une journée dédiée aux enfants.
Alizé Cornet, Diane Parry et Chloé Paquet (qui a remplacé Kristina Mladenovic, victime de douleurs au genou, dans l’équipe emmenée par Julien Benneteau), seront ensuite rejointes par Caroline Garcia.
Caroline Garcia qui a signé sa plus belle victoire en carrière contre Aryna Sabalenka (7-6 [7-4], 6-4), ce mardi, lors de la finale du Masters WTA, à Fort Worth (Texas).
L'exploit accompli, elle doit retrouver ses coéquipières au Chaudron pour un début des rencontres vendredi à 14h30.
Les tricolores joueront alors leur maintien dans l'élite de la Billie Jean King Cup, après leur défaite en avril en Italie (3-1) au tour qualificatif pour la phase finale de la compétition.
"Le feu pendant deux jours"
"Ça va être la folie", promet Gaël Raison, le directeur de la rencontre. "On capitalise sur l’histoire de cette salle, ajoute-t-il. Nos supporters tennis vont être réunis avec les supporters du basket, réunis ensemble dans la même tribune pour mettre le feu pendant deux jours." Des gradins que la ville espère pleins des quelque 3500 spectateurs permis à la jauge, à la faveur de ce coup de projecteur.
"Pour Le Portel, c’est quand même exceptionnel, appuie Maxime Leprêtre. Vous vous rendez compte : on est une ville de 9000 habitants et on va presque mettre la moitié de la ville dans cette salle." Un "rêve éveillé" qui doit prouver la capacité de la ville à accueillir des compétitions internationales, et que l’élu espère voir se clore sur une victoire des Françaises données favorites.
Face à elles, des joueuses néerlandaises dont aucune n'est classée dans le top 100 mondial.