Le joueur de tennis amiénois Constant Lestienne intègre le top 100 mondial : "c'est un rêve depuis tout petit"

Publié le
Écrit par Mary Sohier

Constant Lestienne a intégré ce lundi 1er août le top 100 du classement ATP. Une consécration pour celui qui a connu des périodes plus compliquées au cours de sa carrière.

Il entre dans une nouvelle dimension. Constant Lestienne vient d'intégrer, ce lundi 1er août 2022, pour la première fois de sa carrière le top 100 du classement ATP : "C'est un rêve depuis tout petit. C'est un bel accomplissement pour mes 30 ans. J’espère m'installer dans ce classement et aller encore plus haut." Il pointe actuellement à la 90e place.

Aucune blessure cette saison

L'Amiénois fait une saison 2022 tonitruante. En février, il occupait la 236e place, avant d'accumuler les victoires, dont les tournois de Malaga et de Pozoblanco, sur le circuit challenger, la deuxième division au tennis. Le 31 août, il a mis fin à sa série de huit victoires consécutives en s'inclinant en finale du tournoi de Ségovie. Une défaite qui lui a tout de même rapporté 55 points. Avec 573 points, il est le 8e Français. Un accomplissement à 30 ans, après plusieurs années de galère. "Je n'ai pas été blessé cette saison et j’ai pu enchaîner les matchs de janvier à juillet. Pour moi, c’est la première raison pour laquelle j'ai gagné des tournois." Ces dernières années, Constant Lestienne a connu plusieurs blessures au talon d'Achille et aux épaules. En 2016, il avait également été suspendu 7 mois par la Fédération française de tennis pour avoir participé à des paris sportifs.

"La gestion de mes émotions fait la différence"

Depuis, le joueur a opéré plusieurs changements. À commencer par son entourage sportif. Depuis 2020, il s'entraîne à la French Touch Academy au Cap d'Agde. Il est encadré par Julien Varlet, ancien joueur cambrésien, et Charles Auffray. "C'est un super endroit pour s'entraîner. [...] L’expérience m'a permis de mieux gérer mes émotions, de tolérer plus facilement les passages difficiles pendant les matchs. Mon tennis est presque pareil même si j’ai un peu progressé au service, mais la gestion de mes émotions fait la différence", avance Constant Lestienne.

Prochain objectif : participer à l'Open d'Australie

Constant Lestienne espère désormais que ce top 100 lui "permettra d'accéder aux plus grands tournois". Le joueur qui vit à Amiens ne cache plus ses ambitions : "Mon objectif à court terme est de rester dans le top 100 jusqu'à la fin de l’année pour être dans le tableau final à l'Open d'Australie. Dans ma carrière, j'avais deux objectifs : atteindre le top 100 et participer à un Grand Chelem. Je n'ai jamais joué un Grand Chelem. Il me manque à peu près 100 points pour accéder à ce rêve. C'est dans mes cordes."

Il s'envolera dans quelques jours, début août, direction l'Amérique pour essayer de grappiller les points manquants lors du challenger de Vancouver 125, avant de tenter les qualifications à l'US Open. Constant Lestienne reviendra en France à la rentrée pour quatre semaines de compétition.