Licencié à Clermont de l'Oise, qui est Holger Rune, ce jeune tennisman danois vainqueur du Masters 1000 de Bercy face à Novak Djokovic

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anas Daif .

À seulement 19 ans, Holger Rune, licencié au club de tennis de Clermont de l'Oise, a réussi à battre Novak Djokovic, septième meilleur joueur au monde du classement ATP, confirmant ainsi une ascension fulgurante en 2022.

Le club de tennis de Clermont possède en son sein une véritable pépite : le danois Holger Rune, membre de l'équipe masculine. 

À 19 ans seulement, le tennisman connaît une ascension fulgurante. Dimanche 6 novembre, il a réussi à faire tomber le septième mondial Novak Djokovic et à remporter son premier Masters 1000 à Paris. 

"Avec un score de 3-6, 6-3,7-5, c’était une finale irrespirable mais qui débouche sur une victoire bien plus que méritée", s'est réjouit son club dans un post Facebook qui a également tenu à féliciter" ce joueur qui ne cesse de surprendre tout le monde". 

"Il bat des records historiques"

Holger Rune a commencé à s'entraîner dès l'âge de 13 ans au sein de l'académie Mouratoglou située à Biot (Alpes-Maritimes). Depuis, il ne l'a jamais quittée. "Patrick Mouratoglou est son coach", précise l'académie. C'est lui qui l'a repéré "dans le cadre de la semaine d'entraînement".

En effet, Patrick Mouratoglou "organise des semaines de détection au sein de l'académie, il repère les meilleurs profils et Holger Rune en faisait partie". 

Mais une telle ascension était-elle prévisible ? "On ne peut pas s'attendre à autant de précocité, il bat des records historiques", se réjouit l'académie. Elle note en revanche qu'il "a toujours été présent à des étapes clés : en étant junior, en gagnant le Grand Chelem Junior..." Laissant ainsi peu de doute à "sa capacité d'atteinte le plus haut niveau".

Autant de précocité à cet âge-là, "et aussi vite en une année, c'est difficile à prévoir", mais ni Holger Rune, ni son entraîneur Patrick Mouratoglou "n'en ont douté". 

"Il a un lien particulier avec la France"

Au sein de son club à Clermont, la fierté est palpable. "C'est historique", lance Vincent Ducastel, le président. Sa rencontre avec Holger Rune s'est fait il y a un peu plus de deux ans. "Je lui ai envoyé un message parce qu'il connaît Lilian Marmousez", également membre du club. Il a pu s'entretenir avec lui et sa mère qui gère en partie sa carrière. "Elle me disait qu'il avait pas mal de sollicitations en Allemagne et en Italie". 

Néanmoins, "il a un lien particulier avec la France", pas seulement parce qu'il a remporté le Roland Garros Junior, mais parce qu'il "est entraîné à Sophia Antipolis, donc le contact est passé". De plus, le fait d'avoir une connaissance de longue date au sein du club - lui et Lilian Marmousez ont joué dans les meilleurs tournois quand ils étaient plus jeunes - a confirmé son choix d'intégrer le club de tennis clermontois en 2021. 

Holger Rune a quand même battu cinq top 10 dans le même tournoi à Bercy, c’est du jamais vu !

Vincent Ducastel, président du club de tennis de Clermont

Vincent Ducastel l'attend pour le championnat de France Pro A Interclubs qui se tiendra à partir du 23 novembre prochain, même s'il sait qu'avec cette victoire à Bercy, ses disponibilités risquent de changer. "J'ai eu un accord avec lui et sa maman la semaine dernière, mais entre temps, il a gagné Bercy donc je vais m'entretenir avec lui car il change un peu de statut". 

En effet, son joueur star "passe dans une autre dimension" : il a gagné 850 000 euros à l'issue de tournoi à Bercy "alors qu'il avait gagné 1,3 million sur toute l'année. Là, il passe à plus de 2 millions, en plus de potentiellement jouer le Master, ce qui est monstrueux !". 

En effet, sa victoire lui a permis de devenir premier remplaçant au Masters de Tennis à Turin qui débute dimanche 13 novembre. Si un joueur du top 8 se blesse avant ou pendant la compétition, Holger Rune sera amené à le remplacer, jouer et donc prétendre à la victoire.

Une ascension fulgurante

Révélé en 2022, Holger Rune est actuellement classé 10ème des meilleurs joueurs au monde. Il s'est fait remarquer en remportant son premier ATP à Munich en avril où il a battu Alexander Zverev, numéro 3 mondial, au second tour.

Il a également brillé à Roland-Garros en devenant le premier joueur danois à accéder aux quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Fin octobre, il a même remporté la finale de Stockholm. 

Le 30 octobre, Holger Rune "a participé au tournoi ATP de Bâle et est parvenu jusqu'en finale" avant de se faire battre par Félix-Auger Aliassime, huitième joueur mondial. Mais "après un nouveau duel", il l'a emporté avec un score de 6-4, 6-2. Cela ne lui a pas offert la victoire, mais lui a permis d'aller à la finale du Masters 1000. 

Et malgré cette incroyable trajectoire, Vincent Ducastel le décrit comme une personne avec "de vraies valeurs" qui n'oublie pas d'où il vient. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité