Ce week-end le tennis est roi au Portel jusque ce samedi 12 octobre. La Billie Jean King Cup, l'équivalent de la Coupe du monde de tennis féminine. La France mène 2 à 0 face aux Pays-Bas, le public était déçu du forfait de Caroline Garcia.
Diane Parry a arraché la victoire en trois sets face à Suzan Lamens, 6-7 (5), 6-2, 7-6 (5) et a ainsi doublé la mise pour la France face aux Pays-Bas, en barrage pour le maintien de la Billie Jean King Cup, vendredi au Portel (Pas-de-Calais).
Pour sa première sélection dans la compétition, la jeune Tricolore de 20 ans (76e mondiale), qui a remplacé au pied levé la N.1 Caroline Garcia, finalement forfait, s'est montrée tendue mais a fini par l'emporter après avoir sauvé une balle de match dans la troisième manche.
Chaudron bouillant
Dans un Chaudron bouillant, Parry, qui a mené 5-3 puis a servi pour le match à 5-4, a serré le jeu dans le tie-break pour finalement s'imposer après 2h33 de combat face à la 213e mondiale.
La native de Nice a ainsi mis les Bleues sur la bonne voie en vue du maintien dans l'élite avant la seconde journée prévue samedi.
Plus tôt dans l'après-midi, en ouverture de la confrontation, Alizé Cornet avait en effet tenu son rang, ne laissant que des miettes à Lesley Kerkhove, balayée en deux sets en seulement 58 minutes (6-2, 6-0). Très concentrée et appliquée, la Niçoise (36e mondiale) a fait parler sa supériorité face à la N.1 batave, qui pointe seulement au 207e rang du classement WTA.
Samedi, deux simples et un double sont au programme à partir de 13h30. Le capitaine français Julien Benneteau pourrait décider d'aligner Garcia, qui a été ménagé vendredi, quatre jours après avoir remporté aux Etats-Unis le prestigieux Masters, tournoi réunissant en fin de saison les huit meilleures mondiales.