28 migrants dont plusieurs enfants qui tentaient de traverser la Manche sauvés de la noyade au large de Boulogne-sur-Mer

L'opération de sauvetage a eu lieu ce mercredi 5 avril 2023 dans la matinée. Les secours ont découvert 28 personnes dans l'eau au large d'Ambleteuse (Pas-de-Calais). Leur embarcation de fortune venait de couler.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était tôt ce matin du mercredi 5 avril 2023 lorsque le Pluvier, un patrouilleur de la Marine nationale, a aperçu "une trentaine" de personnes à l’eau, au large d’Ambleteuse (Pas-de-Calais).

20 hommes, 3 femmes et 5 enfants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre venaient de voir leur embarcation couler et tentaient de survivre dans les eaux froides de la Manche.

Un nourrisson de 17 mois en état d'hypothermie

Alors que les premiers rescapés sont montés les uns après les autres sur le pont du bateau, des renforts sont demandés par le CROSS Gris-Nez, le centre régional d’opération de sauvetage et de secours. Un hélicoptère est venu quadriller la zone, sans apercevoir d’autres naufragés.

Au total, 28 personnes ont été secourues et débarquées dans le port de Boulogne-Sur-Mer avant d’être prises en charge par les secours et la police aux frontières.

Selon nos confrères de la Voix du Nord, trois enfants dont un nourrisson de 17 mois ont été pris en charge en état d’hypothermie. Aucun pronostic vital n’est engagé, confirment les services de la préfecture.

La météo clémente favorise les traversées 

D’autres opérations de sauvetage ont eu lieu tout au long de la matinée, précise la PREMAR. Une multiplication des tentatives observée à chaque fois que la météo est clémente et la mer calme. Rien que sur la journée du mardi 4 avril 2023, au moins 201 migrants ont atteint les côtes anglaises.

Pour autant, les risques sont toujours extrêmement élevés. 400 navires transitent chaque jour dans le détroit du Pas-de-Calais, l’un des zones les plus fréquentées du monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité