Un homme soupçonné d'être un passeur arrêté dans la Somme, 44 migrants interpellés

Un homme soupçonné d'être un passeur a été arrêté et placé en garde à vue par les gendarmes d'Abbeville dans la nuit du 23 au 24 février 2023 sur la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont (Somme). 44 exilés ont également été interpellés en vue d'auditions administratives.

Dans la nuit du 23 au 24 février 2023, 44 exilés ont été interpellés par la compagnie d'Abbeville, sur la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont, dans la Somme, selon la préfecture du département, confirmant les informations de France Bleu Picardie.  

Le conducteur du véhicule a été placé en garde à vue par les gendarmes pour "aide au séjour irrégulier". "Il est présumé être passeur dans cette affaire", précise la préfecture.

Du matériel nautique (notamment zodiac et gilets de sauvetage) a été découvert "permettant de confirmer la volonté des individus de tenter la traversée vers le Royaume-Uni", ajoute la préfecture qui explique que "l'ensemble des migrants a été pris en charge par la gendarmerie aux fins de réalisation des auditions administratives prévues dans ce type de situation".

Aide alimentaire de la Croix-Rouge de la Somme

La Croix-Rouge de la Somme nous indique avoir apporté de "l'aide alimentaire à une trentaine d'hommes" cette nuit à Abbeville où les gendarmes ont amené les exilés. 

La Croix-Rouge du département précise qu'elle a été contactée par la gendarmerie pour apporter de l'aide à ces personnes, dans le cadre d'une convention entre l'association et les gendarmes qui date d'un peu plus d'un an. Avant cette date, la Croix-Rouge de la Somme n'intervenait pas auprès de ce public.

En novembre 2021, la gendarmerie avait retrouvé 49 exilés en état d'hypothermie dans les dunes de Saint-Quentin-en-Tournant. Ils auraient tenté une traversée vers la Grande-Bretagne. 

La présence policière s'étant intensifiée dans le Calaisis, de plus en plus de migrants tentent de rejoindre l'Angleterre depuis les côtes samariennes avec tous les risques que cela comporte. La préfecture de la Somme a ainsi intensifié la surveillance du bord de mer. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité