Les 40 migrants interpellés dans un camion ce mercredi 17 janvier 2024 se rendaient certainement sur la côte pour tenter la traversée de la Manche, selon la DDSP 62. Depuis le 12 janvier, les conditions météo dans le détroit du Pas-de-Calais sont favorables aux tentatives de traversée.
Quatre jours après le décès de cinq migrants dans un naufrage survenu au large de Wimereux, la police nationale est toujours aux aguets sur le littoral pour prévenir les départs d'embarcations vers l'Angleterre. Cette nuit, mercredi 17 janvier 2024, lors du contrôle d'un poids lourd sur la départementale D237 à l'entrée de Wimereux, des agents ont découvert la présence de 40 migrants à l'arrière du véhicule.
Suite à l'interpellation, menée aux alentours de 3h30, le conducteur du camion a été placé en garde à vue : les agents le soupçonnent d'être un passeur, selon la DDSP du Pas-de-Calais. Quatre migrants ont également été placés en rétention administrative à Wimereux. Les 36 réfugiés restants ont été pris en charge par la Police aux frontières (PAF) de Coquelles. Une enquête a été lancée pour connaître les intensions du conducteur.
Des contrôles routiers visant à interpeller les convois de migrants qui tentent de rejoindre la côte sont régulièrement menés par les forces de l'ordre sur la D237, un des axes principaux permettant de rejoindre les plages de Wimereux.
>>>À lire aussi : Témoignages. Après le décès de 5 migrants au large de Wimereux, les maires appellent l'État à "agir rapidement"
De nombreux départs ces derniers jours
Selon la DDSP du Pas-de-Calais, les conditions météorologiques de ce mercredi 17 janvier 2024 sont toujours favorables au départ de small-boats, des bateaux gonflables sur lesquels s'entassent les migrants pour tenter de regagner les côtes anglaises.
Cette nuit à 03h35 sur la D237 à #Wimereux un véhicule transportant 40 migrants a été intercepté.
— Police Nationale 62 (@PoliceNat62) January 17, 2024
Le conducteur, soupçonné d'être un passeur, a été interpellé et placé en garde à vue.
Enquête en cours. pic.twitter.com/QA00vlh3c9
Depuis le 12 janvier, de nombreux départs de migrants s'effectuent depuis le littoral des Hauts-de-France en raison de ces conditions favorables. Les réfugiés et les passeurs ne considèrent pas la température mais plutôt le niveau des vagues, qui est particulièrement bas en ce moment.
Ce week-end, un grand nombre de sauvetages a dû être réalisé par les secours du Pas-de-Calais. Malheureusement, cinq migrants n'ont pas survécu à la traversée et sont décédés au large de Wimereux ce dimanche 14 janvier.