Plusieurs sauvetages de migrants ont eu lieu ces dernières 24 heures sur la Côte d'Opale, en raison de conditions météorologiques "optimales" pour le départ des embarcations et malgré le froid de cette mi-janvier.
Il était à peine 2 heures du matin ce dimanche 14 janvier 2024 lorsque le signalement a été envoyé aux secours du littoral. Une embarcation de 72 migrants partie de la plage de Wimereux se trouvait en grande difficulté. Plusieurs personnes auraient tenté de rejoindre la rive selon la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Prémar), se retrouvant dans une eau à moins de 10°C, pouvant rapidement provoquer l'hypothermie.
Un blessé en urgence absolue
"L'Abeille Normandie", un remorqueur de sauvetage affrété par la Marine nationale, se trouvait déjà sur la zone au moment du drame. Selon la Prémar, lorsque le semi-rigide du remorqueur arrive près de l'embarcation, trois personnes sont inanimées et prises en charge pour être déposées sur la terre ferme. Vers 12h15, l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet arrive sur place et porte secours une quatrième personne inanimée, repérée par l'Abeille Normandie.
Décès de 5 migrants et 1 personne en urgence absolue à proximité de la plage de Wimereux (62). De nombreux moyens ont été engagés et coordonnés par le@CROSSGrisNez. @Prefet62 @SGMer
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) January 14, 2024
▶ https://t.co/Ms72ccNjn3 pic.twitter.com/2xrBES06Kz
Deux personnes "à l'état de santé préoccupant" sont également secourues en bord de plage par les forces de sécurité intérieure. L'une d'entre elles est alors inanimée et évacuée vers l'hôpital de Boulogne-sur-Mer, où elle se trouvait encore en état d'urgence absolue vers 11 heures ce matin. La deuxième personne "en hypothermie sévère" est prise en charge par les secours présents sur place.
La Prémar confirme le décès d'au moins quatre personnes, qui auraient perdu la vie par noyade selon l'association d'aide aux migrants Utopia 56. Un bilan déjà lourd, auquel s'est ajouté un cinquième mort, dont le corps a été retrouvé vers 9 heures ce matin au pied d'une falaise de Wimereux. Il s'agit des premiers décès de 2024 en mer du Nord. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Boulogne.
En pleine nuit, une embarcation s'est retournée dans la Manche. Une dizaine d'enfants ont pu être secourus, mais au moins quatre personnes sont mortes noyées.
— Utopia 56 (@Utopia_56) January 14, 2024
Nous pensons à ces personnes, à leurs proches et nous sommes en colère. Ce naufrage n'aurait jamais dû arriver.
32 autres membres de l'embarcation secourue ce dimanche ont été pris en charge par les secours, et ont passé la nuit dans la salle des fêtes de Wimereux. Ces personnes ont pris un bus ce matin en direction de Calais, où elles ont été installées dans un hangar pour se protéger du froid.
Des conditions météo optimales
Ce week-end, plusieurs départs d'embarcation ont été dénombrés par les autorités de la Côte d'Opale. À Wimereux, ce samedi 13 janvier 2024 dans la matinée, le CROSS Gris-Nez est informé qu'une embarcation de migrants se trouve en difficulté. Le patrouilleur côtier de la Gendarmerie maritime "Armoise", dépêché sur place ne récupère à son bord que deux migrants, le reste de l'embarcation ayant refusé l'assistance.
[#Opération] d’assistance et de sauvetage de 2 personnes au large de Wimereux (62) sous la coordination du @CROSSGrisNez.
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) January 13, 2024
▶ https://t.co/4InrCN4Zw9 pic.twitter.com/YkxRsht17T
Côté Picardie, une centaine de migrants ont été interceptés en Baie de Somme, ce samedi matin également. Plusieurs groupes de migrants étaient postés le long de la côte, attendant de pouvoir entamer la traversée vers l'Angleterre. Des groupes ont été interceptés au large d'Ault, de Saint-Valery-sur-Somme ou encore de Cayeux-sur-Mer selon France Bleu Nord.
Malgré le froid glacial, des centaines de personnes exilées tentent de traverser la Manche depuis hier soir. L'action du ministère de l'Intérieur ne cesse d'empirer la situation. Nos équipes sont sur le terrain pour répondre aux alertes et apporter une aide humanitaire d'urgence.
— Utopia 56 (@Utopia_56) January 13, 2024
Selon Utopia 56, les nombreux départs enregistrés et la forte présence de migrants sur le littoral ces deux derniers jours sont liés "à une ouverture météo favorable" au départ vers l'Angleterre. "Ce qui compte pour les migrants ce n'est pas le froid, mais la hauteur des vagues, qui sont très basses en ce moment", rappelle l'association. Tant que ces conditions sont réunies, la Prémar indique que le dispositif de sauvetage et de surveillance reste donc mobilisé sur l'ensemble du littoral du Pas-de-Calais.