Entre 2022 et 2023, le nombre de migrants ayant traversé illégalement la Manche à baissé. D'après les derniers chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur britannique, il sont près de 30 000 à avoir effectué la traversé en 2023, soit environ 16 000 de moins qu'en 2022.
En 2022, ils étaient 45 774 à avoir traversé illégalement la Manche pour rejoindre les côtes britanniques.
En 2023, ils sont 29 437. Soit près de 16 000 de moins d'après les derniers chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur britannique. Si ce bilan est en forte baisse, "il ne faut pas se réjouir", explique l'un des coordinatrices d'Utopia 56 à Calais qui souhaite rester anonyme.
Un succès à nuancer
"Alors que les entrées illégales en Europe augmentent, le nombre de personnes venant illégalement au Royaume-Uni diminue. C'est un succès important", s'est félicité le ministre de l'Intérieur britannique, James Cleverly, dans un communiqué.
Suivis de près au Royaume-Uni, ces chiffres s'annoncent être un sujet clé pour les prochaines élections législatives prévues en 2024. Pourtant, "c'est une baisse qui est à relativiser, tempère l'association Utopia 56 qui agit auprès des migrants à Calais et Grande-Synthe, car les personnes ne sont pas moins motivées à traverser".
La militarisation croissante du littoral dissuade, mais pousse aussi à prendre toujours plus de risques
Coordinatrice d'Utopia 56 à Calais
Pour l'association, cette baisse des traversées illégales s'explique du fait d'un "changement des dynamiques migratoires", témoigne la coordinatrice d'Utopia 56 à Calais. En effet, le nombre de personnes albanaises traversant la Manche a chuté de plus de 90% alors qu'ils étaient plus de 12 000 à effectuer la traversée en 2022. Cette baisse s'explique notamment par les accords passés entre Londres et Tirana pour empêcher les Albanais de partir illégalement au Royaume-Uni.
Cette baisse des traversées s'explique en outre par des conditions météo difficiles peu propices aux traversées cet été. Mais aussi par une surveillance toujours plus importante du littoral : "la militarisation croissante du littoral dissuade, mais pousse aussi à prendre toujours plus de risques" ajoute la coordinatrice de l'association.
Un littoral toujours plus surveillé
Au mois de mars 2023, Londres et Paris ont conclu un accord de plus de 500 millions d'euros pour renforcer la surveillance sur les plages françaises et lutter contre les passeurs. "Les forces de l'ordre sont très présentes sur le littoral. De plus en plus de moyens sont mis et cela s'accentue" témoigne Utopia 56.
À la frontière, plus les contrôles augmentent, plus les personnes prennent de risques. Au moins 25 personnes sont décédées cette année, soit 30% de plus qu’en 2022. La loi immigration du ministre de l’Intérieur ne viendra qu’empirer la situation.
— Utopia 56 (@Utopia_56) December 28, 2023
Cette présence accrue de forces de l'ordre pousse les migrants à prendre plus de risques afin d'éviter les contrôles explique l'association, ce qui aboutit à plus d'accidents.
Cette année a été marquée par plusieurs drames. En novembre 2023, un bateau a chaviré lors de sa traversée de la Manche pour rejoindre les côtes anglaises, si 57 personnes ont été secourues, un homme et une femme ont perdu la vie. En août 2023, le naufrage d'une embarcation avait également entrainé la mort de six migrants.