Vendredi 15 décembre, deux migrants sont morts dans des tentatives de traversée de la Manche. L'une à Grand-Fort-Philippe (Nord), l'autre à Sangatte (Pas-de-Calais). Ce samedi 16 décembre, deux passeurs présumés sont en garde à vue, selon les parquets respectifs de Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les multiples tentatives avortées ou réussies de traversées de la Manche qui ont lieu actuellement, deux ont encore été mortelles vendredi 15 décembre.

La première traversée s'est effectuée au large de Grand-Fort-Philippe (Nord) dans la nuit du jeudi au vendredi. Le dégonflage d'un pneumatique a entraîné le naufrage de l'embarcation. Alerté, le CROSS Gris-Nez a dépêché des moyens conséquents se soldant par le sauvetage de 62 personnes (et non 66 comme indiqué au départ), mais un mort et deux disparus sont à déplorer. 

Selon Mehdi Benbouzid, procureur de la République de Saint-Omer et chargé de l'enquête judiciaire, un homme soupçonné d'être l'un des deux pilotes du bateau, parti de Oye-Plage, se trouve en garde à vue samedi 16 décembre. 

Une deuxième victime et une deuxième garde à vue

La seconde traversée, avortée, s'est déroulée au niveau de Sangatte, dans le Pas-de-Calais. Plus tardive, le vendredi 15 décembre vers 7h00, elle s'est caractérisée par le retour à terre de l'embarcation de 70 personnes. Une enquête tente de déterminer pourquoi. Un homme a été retrouvé inanimé sur la plage de Sangatte. Il a été déclaré mort le jour même. 

Dans cette seconde affaire, un homme de 33 ans a été placé en garde à vue. "Un homme de nationalité irakienne âgé de 33 ans a été placé en garde à vue, à la fois pour son attitude d'incitation à la violence à l'encontre des forces de l'ordre lors de leur intervention et en raison d'indices laissant présumer un rôle de passeur", a indiqué le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras à l'AFP.

Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire et aide à étrangers en situation irrégulière en bande organisée. Une autopsie est prévue pour tenter d'identifier les causes du décès.

Depuis le début de l'année, ils sont 29 000 migrants à avoir traversé la Manche sur de petites embarcations pour rejoindre l'Angleterre. Cette semaine, en près de 36 heures, ils sont plus d'un millier à avoir tenté la traversée.

À lire aussi :

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité