Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce vendredi 15 décembre le déclenchement d'études pour la création d'un nouveau commissariat à Calais, qualifiant par ailleurs "de drame", la mort de deux migrant lors d'une tentative de traversée de la Manche, la nuit dernière.
Gérald Darmanin est arrivé à Calais à la mi-journée pour décorer et échanger avec des policiers et des gendarmes "sur la lutte contre l'immigration irrégulière et les filières de passeurs".
Le déplacement du ministre de l'Intérieur est tombé au lendemain d'une nouvelle nuit dramatique, au cours de laquelle deux migrants ont trouvé la mort dans des tentatives de traversée de la Manche. Le premier, dans le naufrage d'une embarcation au large de Grand-Fort-Philippe, le second dans un autre naufrage à Sangatte, où 70 personnes étaient à bord d'un canot. Un troisième migrant est en urgence absolue, et deux personnes toujours portées disparues.
Lors d'un point presse, le ministre a réagi à ce nouveau drame : "C'est évidemment un drame, on voit bien que là nous parlons de femmes, d'hommes, d'enfants, qui sont utilisés par des passeurs", a déclaré le ministre. "C'est un drame bien sûr pour les personnes (...) migrantes et c'est un drame pour les policiers et les gendarmes", a-t-il ajouté.
En marge de son arrivée au commissariat de Calais, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté pour protester contre sa politique en matière d'immigration. "État raciste, police complice", "Darmanin dehors, Macron démission", ont scandé les manifestants.
Des moyens supplémentaires pour Calais
Le ministre a annoncé la création d'un nouveau commissariat de police nationale à Calais, "pour lequel les études seront lancées dans les prochaines semaines", ainsi qu'un nouveau cantonnement pour les forces de l'ordre d'ici 2026. Des annonces qui montrent selon lui que "l’État met des moyens exceptionnels pour lutter contre l’immigration irrégulière".
Bonne nouvelle les habitants de Calais, du Calaisis et du Pas-de-Calais : en plus du nouveau commissariat, j’ai annoncé la création d’un nouveau cantonnement pour les forces de l’ordre, basé à Calais, qui sera opérationnel avant 2026 grâce à un investissement de 25 millions €. pic.twitter.com/tUqYfzyqSw
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 15, 2023
Une dizaine d'associations d'aide aux migrants ont, elles, dénoncé dans un communiqué commun une visite destinée "de nouveau à la promotion de la politique répressive et harcelante contre les personnes exilées" à Calais, qui viole selon elles les droits fondamentaux.
Une personne vient de mourir en essayant de traverser la Manche, une autre est dans un état critique.
— Utopia 56 (@Utopia_56) December 15, 2023
Alors que le ministre de l’Intérieur arrive à Calais ce matin, son action n’aura fait qu’augmenter les risques, la détresse et les morts.
L'"action" de Gérald Darmanin "n'aura fait qu'augmenter les risques, la détresse et les morts", a écrit sur X l'association d'aide aux migrants Utopia 56, déplorant ce nouveau décès.
À lire aussi :
>> Nouveau naufrage à Sangatte : un jeune migrant en arrêt cardiaque
Avec AFP.