Drames de Grand-Fort-Philippe et Sangatte : une mise en examen et une garde à vue prolongée

Après les naufrages de deux embarcations, le vendredi 15 décembre, l'une au large de Grand-Fort-Philippe, l'autre près de la plage de Sangatte, les procureurs respectifs de Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer, annoncent une mise en examen et le prolongement d'une garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 décembre, une embarcation partie de Oye-Plage a souffert d'une avarie au niveau de Grand-Fort-Philippe. Une personne est décédée, deux personnes sont "a priori" portées disparues après le dégonflage d'un pneumatique de l'embarcation. Soixante-deux personnes ont été secourues.

Une mise en examen...

Interpellé et placé en garde à vue, un homme originaire du Kurdistan syrien, âgé de 30 ans, a été mis en examen pour homicide involontaire et écroué dimanche 17 décembre pour blessures involontaires, mise en danger délibérée et aide à l'entrée et au séjour irréguliers, a précisé le procureur de la République de Saint-Omer Mehdi Benbouzid, en charge de la procédure judiciaire.

Le mis en examen est soupçonné d'avoir piloté l'embarcation qui transportait une soixantaine de migrants, parmi lesquels des enfants, ce qu'il nie, selon le procureur. Le second pilote est toujours recherché.

... Et une garde à vue prolongée

Par ailleurs, vendredi 15 décembre, vers 7h00, un homme a été pris en charge par les secours sur une plage de Sangatte, où il a été retrouvé inanimé, puis annoncé décédé, le même jour, à la mi-journée. Une embarcation contenant 70 personnes a gagné la mer puis rebroussé chemin (à cause d'une avarie moteur).

Dans le cadre de cette enquête, un Irakien de 33 ans se trouvait toujours en garde à vue dimanche, a indiqué le parquet de Boulogne-sur-Mer. Sa garde à vue a été prolongée jusqu'à 96 heures, durée autorisée pour une affaire présumée de criminalité organisée.

Au cours de la seule journée de vendredi, 292 migrants ont atteint le Royaume-Uni après avoir traversé la Manche dans sept embarcations, selon le décompte du ministère de l'Intérieur britannique. Samedi, ils étaient 55 à y parvenir, sur un seul canot.

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité