Athlétisme : le Boulonnais Jimmy Gressier échoue à battre son record d'Europe du 5km sur route

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yacha Hajzler
Jimmy Gressier avec ses fans, à l'issue de la course de Saint-Omer, le 31 août 2021.
Jimmy Gressier avec ses fans, à l'issue de la course de Saint-Omer, le 31 août 2021. © Martin Vanlaton / France Televisions

L'athlète Jimmy Gressier, originaire de Boulogne-sur-Mer a pris le départ en direct dans notre JT de 19h. Ce 31 août, il a tenté de battre son propre record dans la discipline du 5km sur route.

Jimmy Grassier court à peu près à la même vitesse qu'un Tyrannosaurus Rex. A 24 ans, l'athlète d'endurance, né à Boulogne-sur-Mer, est détenteur du record d'Europe de 5km sur route. Son chrono : 13'18 pour franchir la ligne d'arrivée de la Monaco Run, en février 2020. Sa vitesse moyenne : 22km/h. Il devient alors le cinquième français à être recordman d'Europe d'une épreuve d'athlétisme, si hissant aux côtés de l'iconique Kévin Mayer. 

Il était ensuite de nouveau ressorti vainqueur du 5km de Barcelone, en décembre 2020, mais sans pouvoir repousser son propre record, avec une course en 13'39. L'ancien passionné de football, orienté vers l'athlétisme au lycée, était revenu challenger son propre record ce 31 août lors d'une course organisée dans les rues de Saint-Omer et ouverte à tous. Il a finalement affiché un temps de 13'54 à l'issue de la course, assez loin de son record d'Europe homologué. "J'étais très fatigué après les JO de Tokyo, donc cette course était vraiment dure" a confié le champion, à bout de souffle, au micro de France 3.
 

Jimmy Gressier n'a pas eu que son record en tête, les coureurs amateurs pouvant  se joindre à lui et mesurer leur performance avec celle du recordman européen. "C'est important de rendre l'amour que les Nordistes me donnent" a conclu l'athlète à la fin de sa course. 

"J'étais très fatigué après les JO de Tokyo, donc cette course était vraiment dure"

durée de la vidéo: 02 min 08
Arrivée de Jimmy Gressier

Vous pouvez vivre ou revivre, l'arrivée de Jimmy Gressier à l'occasion de sa course à Saint-Omer.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.