Baignade interdite cet été sur la plage de Boulogne-sur-Mer !

© DENIS CHARLET / AFP
© DENIS CHARLET / AFP

L'été risque de paraître long, pour certains Boulonnais !

Par Quentin Vasseur

Cet été, sur le sable boulonnais, vous ne pourrez toucher l'eau qu'avec les yeux. Car la baignade va être interdite pour une durée encore indéterminée.

"Les normes de l'ARS (Agence régionale de la santé) et celles des directives européennes ont évolué" explique-t-on à la mairie. Mais surtout, "pour l'année 2018, nous ne sommes pas dans les normes en raison de la construction d'un ouvrage d'art" : en l'occurrence, un bassin de rétention.

Chantier d'un bassin de rétention


Un bassin de rétention plus que nécessaire à cause du relief de la ville : "Boulogne-sur-Mer est une cuvette, ce qui signifie que l'eau se déverse et sature les stations d'épuration. Une partie est rejetée dans la mer."

Baignade interdite cet été sur la plage de Boulogne-sur-Mer !
Intervenant : Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Valérie Demersedian et Pascal Mahieu. Montage de François Lefebure.

Il a donc été décidé en 2016 de construire un bassin de rétention au niveau de la place de France. Grand de 12.000 à 13.000 m3, il devrait "faire tampon" et permettre à la station d'épuration d'"absorber une grande quantité d'eau".

Il y aura toujours un dispositif de surveillance


C'est justement cette construction qui va poser problème au niveau de la baignade, d'où son interdiction jusqu'à nouvel ordre. "Il y aura toujours un dispositif de surveillance" de la plage, tempère-t-on toutefois à la mairie. Un signe que la ville aura de toute façon du mal à empêcher les gens de se baigner.

Sur le même sujet

L'interview des Jelly Bean

Les + Lus