Pour la deuxième fois en trois ans, le Chaudron accueillera le tour qualificatif de la BJK Cup, qui opposera la France à la Grande-Bretagne les 12 et 13 avril prochains. Le Portel avait déjà organisé la rencontre France-Pays-Bas en novembre 2022.
C'est officiel, Le Portel (Pas-de-Calais) accueillera le tour qualificatif de la Billie Jean King Cup, anciennement Fed Cup, les 12 et 13 avril 2024 et pour la deuxième fois en trois ans. Un honneur pour la commune, labélisée Terres de Jeux, de recevoir l'équipe de France féminine de tennis, quatre mois seulement avant le lancement des Jeux Olympiques de Paris.
La ville du Portel, située à quelques kilomètres de Boulogne-sur-Mer, avait déjà été l'hôte du tournoi de tennis, considéré comme l'équivalent féminin de la Coupe Davis. En novembre 2022, la commune avait accueilli les play-off de la Coupe, qui opposait la France aux Pays-Bas. Cette fois-ci, le Chaudron (le complexe sportif du Portel) - qui accueille traditionnellement des matchs de basket - verra l'équipe de France de tennis affronter ses rivales Britanniques.
L'ambiance chaleureuse du Chaudron
"C'est une rencontre très symbolique puisque depuis le Chaudron, on peut apercevoir les côtes anglaises", s'émerveille Maxime Leprêtre, adjoint au maire du Portel chargé des sports. Depuis quelques semaines déjà, l'élu travaille en coulisses avec la Fédération Française de Tennis (FFT) pour préparer l'évènement. Mais rien n'était encore sûr avant ce samedi 13 janvier 2024. "Nous étions en concurrence avec Orléans. C'est vraiment un honneur que la Fédération ait retenu le Chaudron pour accueillir la rencontre."
C'est une rencontre très symbolique puisque depuis le Chaudron, on peut apercevoir les côtes anglaises.
Maxime Leprêtre, adjoint au maire du Portel chargé des sports
Avec ses 3400 places, la salle du Portel n'a certes pas la capacité d'un Zénith, mais permet d'avoir un public proche des courts de tennis. "Grâce à ça on a une super ambiance et un bon feeling entre le public et les équipes", atteste l'élu. Un avis que soutient également Gilles Moretton, Président de la Fédération Française de Tennis, qui espère revivre "l'ambiance particulièrement festive du Chaudron" et "le chaleureux soutien du public" qui permettront aux Bleues de "se sublimer" cette année encore.
Une organisation efficace
Qui plus est, la Fédération compte sur l'efficacité du Portel pour organiser la rencontre d'ici avril. Même si la dextérité de la ville a d'ores et déjà été prouvée il y a un an et demi, lorsque Le Portel s'est illustré en orchestrant la rencontre entre la France et les Pays-Bas en tout juste un mois. "Au départ c'est les Pays-Bas qui devaient accueillir le tournoi. Mais un mois avant l'évènement ils ont été contraints d'abandonner. Nous avons donc repris le flambeau à seulement 30 jours de la compétition", livre l'élu avec fierté.
Quatre mois pour prévoir la prochaine rencontre, un laps de temps plutôt confortable pour la ville, même si beaucoup reste encore à prévoir. Les élus se heurtent encore à la question de la terre battue, pour ce match devant se disputer en intérieur, même si des solutions sont en passe d'être trouvées selon Maxime Leprêtre.