488 armes et plus de 100 kg de munitions : un arsenal a été saisi chez un ancien armurier qui n'a plus l'autorisation d'exercer à Boulogne-sur-Mer, ont annoncé mercredi les douanes.
Les agents de la brigade des douanes ont intercepté le 8 février "dans un bureau de poste un résident boulonnais sur le point d'expédier un colis à destination des Pays-Bas, suspecté de contenir une arme", ont indiqué les douanes dans un communiqué.
L'ouverture du colis a confirmé "la présence d'une arme d'épaule à canon lisse" et les agents ont alors procédé "à la fouille de son véhicule" où ils ont découvert "un pistolet et des munitions".
Un véritable "arsenal"
Au domicile de l'individu, un ancien armurier désormais commerçant spécialisé dans la vente d'articles de sport, les agents découvrent "des armes d'épaule et fusils de chasse chargés, prêts à servir, ainsi que des chargeurs, des munitions et des parties d'armes" et "aucune autorisation de détention ne peut être présentée".
Puis dans un entrepôt loué par le commerçant, ils découvrent un "arsenal" composé "d'armes d'épaule", d'"armes de guerre", de "mitrailleuses" et de "pistolets-mitrailleurs", des "éléments d'armes", "chargeurs", "canons" et "pièces d'armes", ainsi "qu'un atelier permettant la remilitarisation des armes".
Au total, "488 armes, 13 grenades, 1.309 parties d'armes et plus de 100 kg de cartouches et munitions" ont été saisis.