• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Boulogne-sur-Mer : la baignade de nouveau autorisée

France 3 Côte d'Opale
France 3 Côte d'Opale

Après des années d'interdiction pour cause de mauvaise qualité des eaux, la plage de Boulogne-sur-Mer est enfin autorisée à la baignade

Par Valérie Dermersedian

C'est la bonne nouvelle du jour : cet été, les vacanciers pourront faire trempette à Boulogne-sur-Mer en toute sérénité. L'arrêté de  réouverture de la baignade a été  officiellement signée par le maire Fédéric Cuvillier,  à l'occasion de la présentation de la carte de la qualité des eaux de baignade 2019.
la plage de Boulogne-sur-Mer de nouveau autorisée à baignade
reportage F 3 Côte d'Opale C. Sala, G. Hayaert, B. Barbay

La plage de Boulogne est enfin ouverte à la baignade, après des années d'interdiction. La conséquence de nombreux travaux comme un bassin de rétention en pleine ville mis en service ce mardi et qui traite 13000m3 de réseau par la station d'épuration avant d'être rejeté dans le milieu naturel.

Un investissement de 12000 euros dont se félicite le maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier. Mais pour lui cela n'est pas encore assez :" Chaque comportement doit être écoresponsable. Cet été, la plage sera l'objet d'attention tant pour la pédagogie que pour la sensibilisation."

La qualité des eaux de baignade est établie en fonction des prélèvements des quatre dernières années. Ainsi pour le palmarès 2019, il s'agit de prendre en compte les données de 2015 à 2018.

Plusieurs prélèvements sont effectués sur les sites de baignade entre mai et septembre par les Agences Régionales de Santé (ARS) via un laboratoire agréé. Le classement est établi selon 4 classes de qualité : excellente, bonne, suffisante, insuffisante.
 
Qualité des eaux de baignade 2019 / © agence de l'eau Artois-Picardie
Qualité des eaux de baignade 2019 / © agence de l'eau Artois-Picardie

Et sur la côte picarde ?

Le bilan est globalement positif sur l'ensemble des Hauts de France où la qualité des eaux de baignade s'améliore au fil des ans. Seuls trois points rouges subsistent. Ils sont situés sur la côte picarde. A Mers-les-Bains et Saint-Quentin (plan d'eau douce), la qualité de l'eau  est jugée "insuffisante". Mais le principal problème se situe au Crotoy où la baignade est interdite !
"Le Crotoy est un site unique en son genre" explique Eric Pollet de l'Agence Régionale de Santé ." C'est une baie alimentée par de multiples sources de pollution.On pense forcément à l'assainissement et aux équipements qui acceillent les touristes sur le secteur, et donc nous avons une démarche continue d'identification des risques en lien avec les gestionnaires d'entreprises locales pour améliorer les rejets d'eau dans la mer."

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus