Boulogne-sur-Mer : une jeune styliste fait monter la Matelote sur les podiums de haute couture

Céléna Delval est une créatrice de mode qui n’oublie pas d’où elle vient. La jeune styliste de 22 ans a propulsé le folklore boulonnais sur la scène nationale de la haute couture grâce à sa première collection, la Matelote.

La coiffe traditionnelle de la matelote se pare de noir.
La coiffe traditionnelle de la matelote se pare de noir. © Céléna Delval
Le folklore boulonnais… version haute couture 2019. Céléna Delval, jeune femme boulonnaise de 22 ans, est une styliste prometteuse. Après avoir étudié à Roubaix pendant 6 années, elle présente sa collection de fin d’études, La Matelote.
 

La Matelote, c’est la femme d’aujourd’hui. A l’époque elle était seule, il fallait qu’elle réussisse sa vie sans son mari qui était à la pêche. Je voulais la représenter comme le Girl Power d’aujourd’hui


Elle a voulu rendre hommage à sa ville natale, Boulogne-sur-Mer. Ses arrières grands-parents, son grand-père et même son père y pêchaient.
 

Hommage contemporain


La Matelote 2019 abandonne la dentelle au profit du cuir, du coton et du plastique. Le Soleil boulonnais, la coiffe traditionnelle, se pare de noir. Certains détails s’inspirent du patrimoine maritime de la ville, comme le cordage sur certaines vestes.
 
Reportage : la Matelote de Boulogne-sur-Mer sur les podiums de haute couture

Pour son premier défilé en terre boulonnaise, la créatrice a tout naturellement pensé au restaurant La Matelote. Le public est ressorti conquis.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mode sorties et loisirs