Boulogne-sur-Mer : les maquereaux débarquent en bancs à Nausicaa

Un maquereau. (illustration) / © MAXPPP
Un maquereau. (illustration) / © MAXPPP

Des maquereaux et des chinchards viennent d'être amenés dans le grand bassin de Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer. Nous avons suivi leur arrivée. 

Par Jeanne Blanquart

Le public connaît déjà bien leur silhouette. Certes, ils ne sont pas aussi exotiques que les requins-marteaux, mais tout aussi spectaculaires lorsqu'ils se déplacent en bancs. Les maquereaux et le chinchards : deux nouvelles espèces et des poissons emblématiques des hautes mers qui vont venir peupler le grand bassin de Nausicaa.

Boulogne-sur-Mer : les maquereaux débarquent en bancs à Nausicaa
>> Un reportage de Valérie Dermersedian, Nathalie Haberer et François Lefebure. 


"Ils ont été prélevés aux Açores par une équipe de scientifiques qui travaillent là-bas", explique Stéphane Henard, responsable aquariologie. "Ils ont été prélevés lorsqu'ils étaient bébés pour bien s'habituer ensuite à la vie en aquarium. Et puis ils ont voyagé depuis les Açores jusqu'ici, où ils ont grandi. Maintenant ils sont prêts à être transférés."


Des animaux très sensibles


Depuis 6 mois, ces 500 poissons grandissaient dans les réserves de Nausicaa. Désormais, place au grand bassin. "Ce sont des animaux qui sont très sensibles au niveau de la peau, qui nécessitent des soins très particuliers. Ce qu'on va faire c'est qu'on va d'abord les calmer, on va leur administrer un petit calmant naturel, de l'essence de clous de girofle et quand ils seront un peu endormis on va les prélever avec des sacs plastiques parce que comme ça ils ne voient pas, ils ne sont pas effrayés par les parois", poursuit Stéphane Henard. 

Après cela, les poissons sont levés et déplacés grâce à un pont roulant. Mission délicate pour les déposer ensuite dans une sorte de cage immergée dans le grand bassin. Le temps de s'acclimater à leur nouvel environnement, soit 2 ou 3 jours, ils seront lâchés dans le grand bassin pour le plus plaisir des futurs visiteurs. 


Sur le même sujet

inondations dans la Somme

Les + Lus