À Boulogne-sur-Mer, Nausicaá restera fermé pendant les vacances de Noël

Coup dur pour le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer à la veille des vacances de Noël. Alors que tout était en place pour accueillir le public, dans des conditions sanitaires strictes, Nausicaá est contraint de rester fermé pendant les fêtes, tout comme les musées, théâtres et cinémas.

Prolongation de la fermeture temporaire de Nausicaá durant les vacances de Noël
Prolongation de la fermeture temporaire de Nausicaá durant les vacances de Noël © TM

Alors qu’une réouverture était envisagée pour ce jeudi, veille de vacances de Noël, Nausicaá  n'ouvrira pas durant les fêtes de fin d'année. "C’est avec regret que Nausicaá ne pourra vous accueillir pendant les vacances de Noël. Suite aux décisions du gouvernement, Nausicaá reste temporairement fermé jusqu'à nouvel ordre.

Une annonce faite sur les réseaux sociaux et qui laisse entrevoir la déception des équipes du plus grand aquarium d'Europe. Car les vacances de Noël sont un rendez-vous très attendu qui aurait dû permettre au Centre National de la Mer de ne pas aggraver sa situation financière déjà préoccupante.

Coup dur financier

Nausicaá avait pourtant pu ouvrir ses portes au public aux dernières vacances scolaires de la Toussaint, adaptant ses conditions d'accueil du public :  port du masque obligatoire, billets horaires uniquement payables sur internet, un sens de visite avec des marquages au sol et une jauge maximale ne lui permettant pas d'accueillir plus de 1700 personnes simultanément, soit 4 fois moins de visiteurs que d'habitude !

Des contraintes qui pesaient déjà sur les finances du plus grand aquarium d'Europe. Aujourd'hui, le Centre national de la mer est cette fois logé à la même enseigne que les musées, les théâtres et les cinémas, suite aux annonces du Premier ministre, Jean Castex, le 10 décembre dernier.

Il est donc contraint de garder ses portes closes pendant les fêtes.

Une année catastrophique

"C’est désolant, mais je ne vois pas comment il était possible de faire autrement" réagit Philippe Vallette, auprès de nos confrères de la Voix du Nord. Directeur général encore pour quelques semaines, l'océanographe de formation a fait valoir ses droits à la retraite pour cette fin d'année. Il évalue le manque à gagner de la non réouverture de Nausicaá pendant les vacances de Noël  "à 300 000 €" en termes de résultats nets.

C'est Christophe Sirugue qui succèdera le 1er janvier 2021 à Philippe Vallette. Une nouvelle ère s'ouvre dans un contexte économique et sanitaire difficile. 

Une partie des 250 salariés de Nausicaá restera en chômage partiel pendant les vacances de Noël. 

La réouverture de cet équipement qui fêtera ses 30 ans en 2021 est prévue le 7 janvier, en même temps que les musées, les théâtres et les cinémas. Si tout va bien...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
côte d'opale nature parcs et régions naturelles nausicaà loisirs sorties et loisirs covid-19 santé société