• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Boulogne-sur-Mer : le plus grand aquarium d'Europe va ouvrir en mai à Nausicaà

Long de 60 m, large de 30 m et profond de 8 m, le nouveau bassin de Nausicaà pourra contenir entre 22.000 et 25.000 espèces marines différentes. / © MAXPPP
Long de 60 m, large de 30 m et profond de 8 m, le nouveau bassin de Nausicaà pourra contenir entre 22.000 et 25.000 espèces marines différentes. / © MAXPPP

Nausicaá, centre national de la mer à Boulogne, va ouvrir le 19 mai le plus grand bassin de poissons d'Europe et le 4e du monde, a annoncé sa direction mardi.

Par AFP

Ce nouveau bassin, qui va détrôner celui de Valence en Espagne au titre de plus grand d'Europe, représente un volume d'eau de 10.000 m3, soit quatre piscines olympiques. Il a fallu six semaines pour le remplir entièrement, a indiqué la direction de Nausicaá, lors de sa présentation à la presse.

Long de 60 m, large de 30 m et profond de 8 m, il pourra contenir entre 22.000 et 25.000 espèces marines différentes dont des requins-marteau, des raies-aigles ou des raies Manta. "Nous voulons sensibiliser le visiteur par l'émerveillement et l'émotion", a expliqué à la presse Philippe Vallette, directeur général de cet équipement.

Quand il a fallu décider du thème de cette extension, "nous avons choisi naturellement celui de la haute mer", a expliqué M. Vallette. Ce bassin, impressionnant par ses dimensions et par le foisonnement de la vie marine, où le visiteur pourra déambuler dans un "tunnel" sous l'eau, sera le 4e plus grand du monde, derrière celui de Macao (Chine), d'Atlanta (Etats-Unis) et de Disney en Floride (Etats-Unis), d'après la même source. 

Outre le bassin, la surface d'exposition va doubler, passant de 5.000 à 10.000 m2.
Boulogne-sur-Mer : le plus grand aquarium d'Europe va ouvrir en mai à Nausicaà


70 millions de travaux

Nausicaá, situé à côté de la plage de Boulogne-sur-Mer, attire chaque année 600.000 visiteurs (70% Français et 30% étrangers) et espère avec cette nouvelle structure atteindre le cap du million de visiteurs annuel, venant notamment de la région parisienne.

Pour financer ces deux années de travaux d'un total de 70 millions d'euros, le premier contributeur a été la Communauté d'agglomération du Boulonnais (CAB) à hauteur de 36 millions, puis la région des Hauts-de-France (28 millions) et le conseil départemental du Pas-de-Calais (6 millions).

L'architecture a été confiée à Jacques Rougerie, qui a également réalisé Océanopolis à Brest.

Ouvert en 1991, Nausicaá (du nom d'une déesse de l'Odysée d'Homère) est désormais un équipement de la CAB depuis 2007.

A lire aussi

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus