Le centre Nausicaa est fermé jusqu'au 25 janvier prochain. Une hibernation active : réparation des aquariums, réaménagement de l'espace des lions de mer... Chaque année, le centre ferme trois semaines pour le grand nettoyage de printemps.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Nausicaa est plongé dans le noir, ou presque. Les
aquariums sont vidés de leurs pensionnaires. Et ce sont les équipes de nettoyage qui occupent les bassins. Les aquariologistes enlèvent les algues indésirables et recréent les espaces des espèces. Ils renouvellent aussi la faune.
Fermeture annuelle
Tous les ans, à la même époque, le
centre national de la mer fait peau neuve. Pendant trois semaines,
Nausicaa devient un chantier géant. A tous les étages, et dans tous les secteurs, ça tape, décape, ponce, frotte... Même la boutique est mise sens dessus-dessous, c'est l'occasion de faire l'inventaire.
Changement de rôle
C'est aussi l'occasion pour le personnel de changer de "casquette". Stéphanie, agent de sécurité, change de métier. Elle se transforme le temps d'un lifting en ouvrier du bâtiment. Et ponceuse à la main, elle avoue qu'elle attend cette fermeture tous les ans "pour décompresser du contact avec le public".
Nouvelle attraction en 2013
C'est du côté des
lions de mer qu'il y aura le plus de changements. Pour l'instant c'est une forêt de pylônes. Des ouvriers installent des gradins couverts autour du bassin des
otaries. "
Le décor était un peu dégradé. Et comme il fallait vider le bassin, on recrée une scène de spectacle qui mettra plus en valeur le travail que l'on fait avec les otaries" explique
Jean-Luc Bourgain, responsable "Lions de mer".