L’ensemble des Hauts-de-France placés, ce jeudi, en vigilance jaune par Météo France

La préfecture maritime lance un appel à la prudence en Manche et Mer du Nord pour cette fin de semaine. Dans la nuit du jeudi 1er octobre au vendredi 02 octobre 2020, les conditions météorologiques vont se dégrader avec le passage de la tempête nommée « Alex ».

Passage de la tempête "Alex" annoncé
Passage de la tempête "Alex" annoncé © F.Giltay

​​​​​​Une dépression, qui se trouvait jeudi matin au large des côtes bretonnes, " va se creuser considérablement en cours de journée pour devenir une forte tempête ", baptisée Alex, " lors de son atterrage en Bretagne au milieu de la nuit prochaine " explique Météo-France. 

Passage de la tempête Alex


Un temps très agité est annoncé pour plusieurs jours sur toute la façade littorale. Des vents pouvant atteindre cette nuit, 40 nœuds soit environ 74 km/h, avec des rafales jusqu'à 60-65 nœuds donc environ 116 km/h.
 

La mer deviendra agitée à forte jusqu'à ponctuellement très forte. Cette perturbation sera beaucoup plus marquée sur la zone du Morbihan que sur la zone Gris-Nez. Ce département subira cette nuit les vents les plus violents. La tempête s'annonce exceptionnelle pour ce département avec des pointes possibles au-delà des 150 km/h.

Une accalmie est attendue vendredi 02 octobre dès la fin de matinée pour la zone Gris-Nez. Un nouveau passage perturbé et fortement pluvieux est prévu samedi 03 octobre 2020 sur l'ensemble de la façade. 
 

Prudence pour les usagers de la mer

Compte-tenu de ces conditions météorologiques, le préfet maritime déconseille toute pratique de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence. Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l’amarrage de son navire et l’arrimage du matériel à bord. 
 
 Soyez prudent en bord de mer, une vague peut vous emporter ! En cas d'urgence, composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur la VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
côte d'opale nature intempéries météo littoral aménagement du territoire environnement