• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Equihen-Plage : une bombe américaine de 500 kilos neutralisée sans incident

© Gonzague Vandamme
© Gonzague Vandamme

Une bombe américaine de 500 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale a été neutralisée ce jeudi matin à Equihen-Plage, où un périmètre de sécurité avait été instauré pour l'opération de déminage. L'engin avait été mis à jour sur le chantier d'extension du camping. 

Par TM avec Gonzague Vandamme

C'est une bombe encore active, d'un poids de 500 kilos et contenant environ 300 kg d'explosifs, qui a été neutralisée ce jeudi matin à Equihen-Plage par les démineurs de Calais. 

Un périmètre de sécurité de 200 à 400 mètres avait été instauré autour de l'engin américain qui date de la Seconde Guerre mondiale. 200 habitations étaient concernées, une trentaine de personnes ont été accueillies dans la salle polyvalente.

Les plages de Saint-Etienne-au-Mont et d'Equihen-Plage étaient interdites d'accès, et la circulation a été coupée dans plusieurs rues alentour. 
Equihen-Plage : une bombe américaine de 500 kilos neutralisée sans incident


Opération délicate


La bombe n'a pas été neutralisée par explosion, mais par le retrait de sa "fusée", petite pièce métallique qui permet son déclenchement. Une opération délicate réalisée avec succès, et qui s'est achevée vers 10h30. 

L'engin explosif avait été mis à jour le 12 octobre dernier sur le chantier d'extension du camping d'Equihen-Plage, et avait été enterré depuis sous un tas de gravats.

 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus