• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Equihen-Plage : plages interdites et évacuations ce 15 novembre pour le déminage d'une bombe de 500 kg

(Illustration). Une bombe américaine de 500 kg a été mise à jour sur la chantier d'extension du camping d'Equihen-Plage. / © MAXPPP
(Illustration). Une bombe américaine de 500 kg a été mise à jour sur la chantier d'extension du camping d'Equihen-Plage. / © MAXPPP

Une opération de déminage est organisée ce jeudi 15 novembre à Equihen-Plage pour neutraliser une bombe américaine datant de la Seconde Guerre mondiale, découverte sur le chantier d'extension du camping de la commune. Un périmètre de sécurité sera instauré et des habitants évacués.

Par TM

L'engin pèse 500 kilos et contient des explosifs. Datant de la Seconde Guerre mondiale, la bombe américaine a été mise à jour le 12 octobre dernier sur le chantier d'extension du camping d'Equihen-Plage (Pas-de-Calais) sur la Côte d'Opale. 

Son déminage est prévu ce jeudi 15 novembre entre 6h et 11h, avec instauration par la gendarmerie nationale et la gendarmerie maritime d'un périmètre de sécurité de 400 mètres autour de la bombe. 
 

Préfet du Pas-de-Calais

Organisation d'une opération de déminage à Equihen-Plage le jeudi 15 novembre 2018 --- Une bombe américaine datant de la seconde guerre mondiale (d'un poids de 500kg et contenant des explosifs) a...


Habitants évacués, plages interdites


Les habitants concernés par ce périmètre seront évacués en tout début de matinée, entre 6h et 7h, et pourront être accueillis dans la salle polyvalente d'Equihen-Plage, place Albert Bécart. Avant de quitter leurs domiciles, ils devront en ouvrir les fenêtres et fermer les volets, afin de limiter les risques de bris de verre. 200 habitations sont concernées.

Par ailleurs, les accès aux plages d'Equihen et de Saint-Etienne-au-Mont seront formellement interdits pendant la durée de l'opération. 

Piétons et véhicules seront également interdits de circuler dans le secteur : une déviation de la route départementale 236 sera mise en place dès 6h avec un itinéraire conseillé via la D119. Les autorités préfectorales indiquent aussi que la ligne 1 du bus Marinéo limitera sa desserte au niveau de la mairie, le temps de la restriction de circulation.
 
Equihen-Plage : plages interdites et évacuations pour le déminage d'une bombe

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus