Pas facile de se déplacer en fauteuil roulant manuel, quand la ville ou la campagne n’ont pas été pensées pour, quand les montées et les descentes rendent la balade compliquée ou quand on voudrait faire du vélo avec ses amis ou en famille. À Boulogne-sur-Mer, deux équipements adaptés sont disponibles gratuitement sur une idée d'une habitante.
Elle a le sourire Maëlle Bracqbien. Elle, qui depuis des années, milite pour l'inclusion des personnes handicapées. Sa proposition à la ville de Boulogne-sur-Mer, dans le cadre du budget participatif, vient d'être concrétisée : deux équipements novateurs, un Globe-Trotter et un guidon HCP, sont aujourd'hui disponibles en prêt, chez Cycleco, le loueur de vélo de la ville.
"Ce sont des équipements qui s'adaptent parfaitement aux fauteuils roulants" expliquent Maëlle. "En un clic, ces dispositifs électriques permettent à des adultes ou des enfants, de se déplacer facilement et de retrouver la joie de partager des balades à vélo en famille ou entre amis."
Elle sait de quoi elle parle Maëlle Bacqbien, mère de 3 enfants. Sa fille aînée Gina, 12 ans, est handicapée moteur depuis son plus jeune âge.
Alors quand la ville de Boulogne-sur-Mer a mis en place un budget participatif pour permettre à la population d’améliorer leur cadre de vie et leur quotidien, elle n’a pas hésité, Maëlle : "J’ai un vélo PMR (Personne à Mobilité Réduite) depuis 2 ans, je fais des randonnées cyclo avec ma fille et c’est un bonheur que je voulais partager. Je suis présidente des parents d’élèves de l’IME de Boulogne-sur-Mer et je constate chaque jour la difficulté des familles à accéder dans leur quotidien à des activités toutes simples avec leurs enfants porteurs de handicap."
Le budget participatif de la ville réalise des idées proposées par les habitants pour améliorer le quotidien de tous
H. Wasselin, conseillère municipale
Soumis au vote des habitants, dans le cadre de la premiére édition du budget participatif, sa proposition est retenue parmi la vingtaine de projets présentés l’an dernier. "Le projet de Maëlle était totalement en adéquation avec l’esprit du budget participatif " explique Hélène Wasselin, Conseillère municipale déléguée à la Santé, au handicap et à l'inclusion à Boulogne-sur-Mer.
"C'est un projet d'intérêt collectif, techniquement réalisable, suffisamment précis pour pouvoir être estimé financièrement, ne nécessitant pas de prestations extérieures et pour moins de 10 000 euros. La ville a donc acheté ces 2 équipements qui existaient déjà sur le marché, pour les mettre à disposition."
Coût du projet : 1 739 euros pour l’acquisition d’un Globe-Trotter qui s’installe devant le fauteuil roulant pour devenir une trottinette électrique et d'un vélo pousseur, équipé d’un guidon HCP, imaginé et créé par Henri-Claude Poisson, permettant de relier l’arrière du fauteuil roulant comme un vélo cargo.
Un prêt gratuit pour accéder au plaisir du vélo pour tous
Deux équipements à louer gratuitement chez Cycleco, la structure d’insertion, gérée par l'association Rivages Propres et qui propose toute l’année un service de location de VTC, de Beach Cruiser et de Vélos à Assistance électrique.
"Toutes les personnes en situation de handicap peuvent utiliser notre Globe-Trotteur » explique David Vasconi, directeur de Rivages propres. » C’est une sorte de trottinette électrique. Elle s’adapte sans problème sur un fauteuil classique, non-électrique. Nous pouvons aussi prêter un fauteuil si la personne a déjà un fauteuil roulant électrique. "
Même chose, pour le dispositif à installer sur un vélo, "on prête aussi le deux-roues qui pousse le fauteuil en toute sécurité, gratuitement, sur réservation et contre une caution" précise David Vasconi."Comparé à un fauteuil roulant électrique, le couple fauteuil-trottinette bénéficie d’une stabilité accrue grâce à la présence d’une troisième roue à l’avant et peut rouler à 15 km/h" détaille Loïc, l’un des 6 salariés en contrat d'insertion professionnelle, en charge du prêt de vélo ce jour-là.
Une liberté de se déplacer comme tout le monde
"C’est une sensation de liberté de pouvoir rouler comme les vélos, les trottinettes" sourit Maëlle venue essayer le Globe Trotteur. "C’est important de montrer qu’en fauteuil, on est capable de tout, que l’on peut se déplacer à vélo comme n’importe quelle famille. Ça change le regard sur le handicap d’être sur les pistes cyclables de pouvoir faire comme tout le monde."
Un prêt gratuit pour ces 2 équipements, c’était primordial pour Maëlle Bacqbien devenue porteuse de projet : "Tout ce qui touche au quotidien des personnes handicapées coûte cher pour les familles, une salle de bain, un lit, un fauteuil électrique adapté aux enfants... Alors aujourd’hui, je suis ravie de voir cette réalisation, même si je sais qu’il reste encore beaucoup à faire pour faciliter le quotidien de nos enfants handicapés, comme simplement faire de la balançoire..."
Motoriser les fauteuils roulants manuels avec une rapidité d’exécution impressionnante et le mettre gratuitement à disposition des habitants ou des touristes handicapés de passage, c’est tout simple, mais il fallait y penser !