Ce samedi 9 décembre 2023, la SNCF organisait une réunion sur la remise en route des lignes à l'arrêt depuis les inondations, à cause de dégâts sur les voies entre Montreuil-sur-Mer et Saint-Pol-sur-Ternoise. Les bonnes nouvelles du jour : un trafic densifié pour les fêtes de fin d'année et une reprise du service dès le 5 février.
Des trains à l'arrêt. Samedi 9 décembre 2023 au petit matin, les techniciens de la SNCF et quelques élus arpentent les rails à hauteur de Montreuil-sur-Mer. Cela fait un mois qu'aucun train ne circule sur les lignes Étaples-Saint-Pol-sur-Ternoise et Étaples-Boulogne-sur-Mer. Et pour cause : dans cette zone marécageuse, les crues du mois de novembre ont été sans pitié. L'eau a débordé des marais et emporté l'assise et le ballast qui soutenaient les voies.
Deux lignes à l'arrêt depuis un mois
"Un mois après, nous pouvons seulement nous rendre compte des dégâts", explique Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports dans la région Hauts-de-France.
Les premières expertises devraient arriver dès ce lundi 11 décembre, avec dans la foulée le recrutement des entreprises chargées des travaux.
Samedi après-midi, les élus locaux se sont rendus à une réunion organisée par la SNCF à Rang-du-Fliers. À l'ordre du jour : densification du transport pour Noël et Nouvel an, et reprise du trafic normal à partir du 5 février.
L'entreprise de gestion de rail se veut rassurante : "on espère un trafic équivalent à la normale pour le 18 décembre, avec une augmentation des places offertes pour assurer la mobilité pendant les fêtes".
Trafic normal à Noël, premières réouvertures le 5 février
Autre grande annonce : la ligne Boulogne-sur-Mer-Etaples, recouverte par les talus qui se sont effondrés devrait ouvrir dès le 5 février.
Il faudra être un peu plus patient pour la ligne Étaples-Saint-Pol-sur-Ternoise, où le vide en-dessous des rails demandera des travaux jusqu'au mois d'avril.
🚊 Service ferroviaire dans le Montreuillois : notre combat porte ses fruits
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) December 9, 2023
Je tiens à vous informer des dernières évolutions concernant le réseau ferroviaire local suite à une visite de terrain et une réunion de travail en mairie de Rang du Fliers :
1️⃣. Rétablissement de la… pic.twitter.com/aX2ffh2WIh
Pour les élus présents, c'est plutôt une bonne nouvelle, "on va pouvoir le communiquer sur nos réseaux sociaux", témoigne la maire de Saint-Pol-sur-Ternoise. Daniel Fasquelle, maire du Touquet-Paris-Plage, se dit aussi satisfait, mais met en garde "c'est bien de la part de la SNCF de faire des annonces, maintenant il faut les tenir."
C'est bien de la part de la SNCF de faire des annonces, maintenant il faut les tenir
Daniel Fasquelle, maire du Touquet-Paris-Plage
Premières dates dans l'agenda de la reconstruction : bilan des dégâts dès le lundi 11 décembre 2023, et premiers sondages le mercredi 13 décembre qui traceront la trajectoire à suivre pour reconstruire la structure du rail endommagé à Montreuil-sur-Mer.