A première vue, ce n'est pas si évident de reconnaître l'endroit où la photo de campagne de Jean-Luc Mélenchon a été prise, mais cela n'a pas échappé à nos confrères de la Voix du Nord. L'image de l'affiche de campagne du candidat de la France Insoumise a été tirée dans la région !
Un ciel bleu, un peu brumeux, de ces petits nuages pâles qu'on ne trouve que sur la côte d'Opale. Nos confrères de la Voix du Nord ont repéré que la photo qui sert d'affiche de campagne à Jean-Luc Mélenchon a été prise dans la région.
L'affiche de campagne de @JLMelenchon, la photo a été prise à Boulogne-sur-Mer. #Mélenchon pic.twitter.com/hvhIP1km8m
— Céline Landreau (@c_landreau) March 26, 2017
"Ça s’est passé au Portel, juste en face des éoliennes, en septembre dernier. Il a trouvé le site magnifique", indique Nicolas Magère, membre des Insoumis du Boulonnais, à nos confrères. Il accompagnait en effet le candidat lors de sa visite du Boulonnais, le 27 septembre 2016. Jean-Luc Mélenchon avait alors rencontré des professionnels de la pêche, du développement et des énergies marines renouvelables.
Des règles précises
Les affiches officielles des candidats à la Présidentielle ont été rendues publiques la semaine dernière. Concernant les autres candidats, nous n'avons pas réussi à repérer où les photos avaient été prises, mais la plupart ont un fond assez neutre :
Précisons que les affiches de campagne doivent correspondre à des règles bien précises. Les candidats ont ainsi droit à deux affiches par personne : une nationale, qui doit être la même sur l'ensemble du territoire, et une seconde pour annoncer les réunions électorales.
Les affiches publiques ne doivent pas comporter de combinaison bleu-blanc-rouge. Enfin, les professions de foi doivent être uniformes sur tout le territoire et être imprimées sur du papier recyclable.