Migrants : 10 tentatives de départs sur les plages, 6 embarcations ont rejoint l'Angleterre, la météo se gâte à nouveau

La "concentration" des départs et des hommes ce dimanche 26 novembre à Boulogne-sur-Mer et Wimereux est liée aux conditions météo clémentes ce samedi 25 novembre, après plusieurs jours de mauvais temps. Toute la nuit et dimanche matin à l'aube, secours et police ont été mobilisés pour stopper les tentatives de mise à l'eau : un peu plus d'un bateau sur 2 a réussi sa traversée de la Manche, sans avarie, ces 25 et 26 novembre 2023.

C'est à chaque fois pareil. Les conditions météo de la Côte d’Opale rythment les allers et retours des prétendants aux départs : femmes, hommes et enfants comme cette petite fille de 18 mois afghane, croisée par notre équipe ce dimanche 26 novembre 2023, en fin de matinée, sur le parking de la gare.

Elle n'embarquera pas cette fois, sa famille non plus. En plein jour, ceux qui sont encore là savent bien que leur chance est passée : les forces de l'ordre ne laissent pas les bateaux prendre la mer. 

La nuit dernière, on a essayé mais la police nous a empêché. on était 92 sur le bateau.

Un anonyme, candidat au départ

Retrouvez les témoignages et les images dans la vidéo ci-dessous : 

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Ces 25 et 26 novembre, dix embarcations ont tenté de prendre la mer, six sont arrivés en Angleterre, 4 ont été stoppées, selon la préfecture du Pas-de-Calais. ©France Télévisions

On fait ce qu'on peut : un sourire, un café, une brioche à leur donner

Bénévole

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, ce samedi soir, le temps clair, la pleine lune et la mer calme réunissaient les conditions propices pour se retrouver dans cette situation et les autorités avaient anticipé. 

10 bateaux ont tenté un départ, 6 ont réussi leur traversée jusqu'en Angleterre entre ce samedi 25 novembre 2023 et dimanche 26. Combien de personnes au total ? Les autorités, pour le moment, n'ont pas communiqué le chiffre. 

Repartir  vers les camps après l'échec de l'embarcation 

La nuit on peut encore jouer au jeu du chat et de la souris. En pleine lumière, ce n'est plus possible. Il est donc l'heure de repartir vers les camps de base, camps de fortune installés entre Dunkerque et Calais, pour la plupart. Ainsi, beaucoup de monde attendait un train, un bus en fin de matinée ce dimanche 26 novembre, devant la gare de Boulogne ( voir photo ci-dessous).

Météo France vient de placer le Pas-de-Calais en vigilance orange ce dimanche soir, les conditions se sont dégradées en mer. Il leur faut attendre la prochaine accalmie et en cette période automne-hiver, elles se font de plus en plus rares. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité