La première embarcation a été secourue jeudi soir au large de Grand-Fort-Philippe, la seconde au large de Calais. Les naufragés ont été ramenés à Calais où ils ont été pris en charge par les pompiers, le Samu ou la police aux frontières.
Alors que la météo a offert une petite fenêtre d'accalmie entre jeudi et vendredi, à terre, les tentatives de départ pour l'Angleterre ont repris.
Jeudi 16 novembre 2023, en fin de journée, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé que deux embarcations de migrants se trouvent en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais.
Mais les conditions météorologiques se sont dégradées et l'embarcation a commencé à fortement dériver.
Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord
La première, une embarcation en panne moteur, se situe au large de Grand-Fort-Philippe. Soixante personnes sont secourues et déposées à Calais par l'Apollo Moon, navire de sauvetage affrété par l'État.
[#Opérations] d'assistance et de sauvetage de 123 personnes au large de Calais (62) sous la coordination du @CROSSGrisNez pic.twitter.com/sVp6thoKNI
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) November 17, 2023
A bord de la seconde, dans un premier temps, les personnes ont refusé d'être secourues par des moyens français. "Mais les conditions météorologiques se sont dégradées et l'embarcation a commencé à fortement dériver. L'Esvagt Charlie a mis son semi-rigide à l'eau et en milieu de soirée les naufragés ont accepté d'être secourus. L'équipage de l'Esvagt Charlie a récupéré 63 personnes à bord, dont 5 en hypothermie. Les naufragés ont ensuite été déposés au port de Calais (62) et pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 62) et la police aux frontières (PAF 62). Les 5 personnes en hypothermie ont été prises en charge par le service d'aide médicale urgente 62 (SAMU)", indique un communiqué de la Préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a rappelé sa mise en garde à l'encontre de toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. "Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux".
Un corps retrouvé au large de Berck-sur-Mer
Dans un autre communiqué, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord a annoncé la découverte d'un corps au large de Berck-sur-Mer. La personne décédée a été récupérée avant d'être déposée à quai à Boulogne-sur-mer. Le corps a ensuite été pris en charge par la gendarmerie maritime et une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-mer (62).
Cette découverte n'est pas en lien avec la suspicion de disparition en mer sur la plage de Berck en début de semaine, le nageur ayant confirmé aux sauveteurs qu'il était bien rentré chez lui.
Découverte de corps à la dérive par le le bâtiment #hydrographique Borda de la Marine Nationale, en patrouille au large de Berck (62). pic.twitter.com/dRHbSbcNzx
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) November 17, 2023
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16.