La statue de Notre-Dame de Boulogne a quitté la crypte pour le Louvre-Lens

Depuis sa création en 1803 par le sculpteur Audomarois Gras, la vierge Notre-Dame de Boulogne n'avait jamais quitté sa ville. Ce midi, la vierge nautonière précausionnement emballée a pris la route du Louvre-Lens pour y être exposée dans le cadre d'une exposition temporaire dès le 25 mars 2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Elle quitte sa terre natale pour la première fois", explique, fière, Véronique Tonnel-Novak, attachée de conservation du patrimoine de Boulogne.

Il ne fait pas plus de 14°C dans la crypte sous la basilique Notre-Dame de Boulogne ce matin, pourtant l'ambiance y est chaleureuse à quelques heures du départ de la Vierge Noire pour le Louvre-Lens. Les transporteurs venus de Paris arrivent avec de grandes caisses de bois isothermes pour y installer et y caler l'œuvre. 
 

 

Une statue en chêne réalisée en 1803

 
La statue de Notre-Dame cristallise au Moyen-Âge la ferveur des pélerins de tous horizons mais connaît ensuite l’adversité. Enlevée par les Anglais en 1544, jetée au puits par les Huguenots, l'image miraculeuse disparaît finalement sur le bûcher révolutionnaire en 1793.
 

Il fallait alors redonner une nouvelle image au culte boulonnais. L'œuvre est ainsi confiée au sculpteur Audomarois Gras, pendant que la barque est fabriquée, elle dans des ateliers Portelois. La statue primitive était assise, celle de Gras, est debout.

Restaurée en 2014


"La statue a beaucoup souffert durant la Seconde guerre mondiale, son cou a été refait ainsi que les peintures polychromes en 2014. Depuis elle s'est acclimatée à la crypte et ses 65 % d'humidité ", raconte encore Véronique Tonnel-Novak, responsable de la crypte : "le Louvre-Lens c'est tout de même une belle vitrine !". Et justement c'est dans une vitrine que les visisteurs pourront découvrir la vierge dans sa barque dès le 25 mars prochain au Louvre-Lens.
  

L’exposition temporaire au Louvre-Lens du 25 mars au 13 juillet prochain proposera une rencontre inédite avec des chefs-d’oeuvre de l’Histoire de l’art :" Soleils noirs". Le noir industriel, le noir pour le noir, c'est dans l'espace "Le noir et le sacré" que le visiteur pourra découvrir la vierge boulonnaise, une vierge de pélerinage.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information