Le maire de la commune Olivier Barbarin, explique que depuis 8 ans des cendriers portatifs étaient distribués mais cela n'avait pas été assez efficace. Désormais si vous fumez sur la plage du Portel, vous serez verbalisés.
La mesure est entrée en vigueur début juillet. Fumer sur la plage du Portel est désormais proscrit pendant toute la période estivale. Il faudra pour cela aller sur la digue ou le parapet. Une mesure adoptée à l’unanimité par le conseil municipal, et saluée par tous les vacanciers que nous avons interrogés.
"C'est une bonne mesure car ça pollue moins", explique un quinquagénaire en marinière. "Qu'il y ait des fumeurs cela ne me dérange pas, mais trouver des mégots dans le sable oui, ça me gêne", renchérit un autre plagiste, plus jeune.
"Unanimité"
Même pour Virginie et Christelle qui sont fumeuses, cette interdiction est justifiée. "Je comprends car aller à la plage et trouver des mégots, pour les enfants, ce n'est pas intéressant".
On avait distribué depuis 8 ans, des cendriers de plage mais on voit que cela ne suffit pas. Donc on a préféré passer à l'interdiction. Je pense que vous le verrez d'ici 5 ans l'interdiction de fumer sera mise en place sur toutes les plages de France
Olivier Barbarin, maire du Portel
La mesure se veut à la fois sanitaire et environnementale. Un mégot de cigarette met 2 ans à disparaître. Or ce déchet contient des matières plastiques et des substances chimiques comme l’ammoniac, l’arsenic, le mercure ou le plomb, qui peuvent se répandre dans la nature.
35 euros
Olivier Barbarin, maire du Portel, explique "On avait distribué depuis 8 ans, des cendriers de plage mais on voit que cela ne suffit pas. Donc on a préféré passer à l'interdiction. Je pense que vous le verrez, d'ici 5 ans, l'interdiction de fumer sera mise en place sur toutes les plages de France".
Le Portel est la deuxième ville de la Côte d’Opale à mettre en œuvre l’interdiction du tabac sur sa plage après Le Touquet. En cas de non-respect, les fumeurs s’exposent à une amende de 35 euros.
Avec Damien Deparnay et Flavien Bellouti / FTV