Les basketteurs de l'ESSM Le Portel sont parvenus à conserver leur 7e place mardi soir lors de la dernière journée de saison régulière en ProA. Les promus du Pas-de-Calais affronteront en quart de finale des play-offs l'équipe de Chalon-sur-Saône, 2e du classement.
Villeurbanne s'est imposé à Châlons-Reims (77-75), mardi lors de la 34e et dernière journée de ProA, mais cela n'a pas suffi à l'Asvel pour éviter de terminer à une 8e place qui les condamne à croiser la route du leader Monaco lors des play-offs. Pour terminer septième, le champion en titre devait espérer une défaite du Portel sur le parquet de Cholet, qui n'avait plus rien à jouer. Mais l'étonnant promu a pulvérisé (84-43) une équipe choletaise démobilisée et déjà submergée à la pause (52-15).
L'Asvel et Le Portel terminent avec le même bilan - 19 victoires pour 15 défaites - mais le club nordiste bénéficie d'un meilleur point-average (+13) au regard de leurs deux confrontations. Villeurbanne avait remporté le match aller à domicile (75-64) mais au retour Le Portel avait vaincu la "Green Team" avec un écart bien plus large (82-58).
L'ESSM croisera donc la route de Chalon-sur-Saône (2e) lors des quarts de finale. Dans le Top 6, l'ordre était déjà figé avant cette ultime journée. Nanterre (3e) a remporté à domicile le derby francilien contre le Paris-Levallois (90-81), son futur adversaire en play-offs. Monaco s'est imposé à Strasbourg (92-85), quatrième au classement, qu'il pourrait croiser lors des demi-finales si la SIG élimine Pau-Orthez (5e), battu à Dijon (82-85). Le BCM Gravelines-Dunkerque en revanche reste à la porte des play-offs avec la 9e place du classement.
ProA : le programme des play-offs (quart de finale)
* Monaco - Villeurbanne
* Strasbourg - Pau-Lacq-Orthez
* Nanterre - Paris-Levallois
* Chalon-sur-Saône - Le Portel