Quatre passeurs mis en examen et écroués après la mort de deux migrants lors d'un naufrage dans la Manche

Deux Irakiens et deux Soudanais, âgés de 21 à 30 ans, ont été mis en examen pour aide à l'entrée et au séjour irrégulier et homicide involontaire, samedi 25 novembre. Ces quatre hommes ont été placés en détention provisoire.

Trois jours après le naufrage mortel, quatre hommes, âgés de 21 à 30 ans, ont été mis en examen pour entrée au séjour illégal, homicide involontaire et blessures involontaires, puis placés en détention provisoire, annonce le Parquet de Boulogne-sur-Mer, samedi 25 novembre.

Il s'agit de deux Irakiens et de deux Soudanais, accusé d'être impliqués dans un réseau de passeurs qui a organisé la tentative de traversée de la Manche ayant causé le décès par noyade d'une femme et d'un homme, d'une trentaine d'années, au large des plages de Neufchatel-Hardelot et Equihen-Plage (Pas-de-Calais), en début d'après-midi, mercredi 22 novembre.

Douze interpellés

Le jour du drame, douze personnes avaient été interpellées par les forces de l'ordre, directement sur le bateau ou sur la plage. Six gardes à vue avaient eu lieu, avant de conduire à quatre défèrements menant tous à des mises en examen.

L'enquête est loin d'être terminée. Les investigations vont se poursuivre, notamment à partir des échanges téléphoniques des accusés, qui pourraient servir à trouver d'autres membres éventuels d'un réseau de passeurs plus large.

Un bateau avec 60 migrants à bord

Mercredi dernier, l'embarcation de fortune avait chaviré avec soixante migrants à son bord. Au-delà des deux victimes, une troisième personne avait été hélitreuillée. D'importants moyens de secours avaient été déployés par la préfecture Maritime du Pas-de-Calais.

Selon Guirec Le Bras, procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, ce jour-là, plusieurs embarcations étaient parties de la même plage, malgré la présence des gendarmes, qui n'ont pas réussi à empêcher tous les départs.

L'autopsie des deux corps aura lieu lundi 27 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité