Ce vendredi 24 novembre, anonymes et bénévoles associatifs se sont réunis à Dunkerque lors d’une marche-hommage aux 27 victimes d’un naufrage survenu il y a deux ans.
C’était il y a deux ans : le 24 novembre 2021, 33 migrants montaient à bord d'une embarcation de fortune pour tenter de rejoindre l'Angleterre. Alors qu'ils traversaient la Manche, leur bateau s'est mis à couler. Affolés, les passagers ont multiplié les appels à l'aide aux services de secours français et anglais, qui se sont renvoyé la balle et ne sont pas intervenus. Ce naufrage, le plus meurtrier survenu dans la Manche, a coûté la vie à 27 migrants. En hommage aux disparus, bénévoles et anonymes se sont réunis ce vendredi 24 novembre 2023 sur la place de l'hôtel de ville à Dunkerque. Les participants étaient invités à venir avec une bougie.
24 novembre 2021 - 24 novembre 2023
— Damien CAREME 🌍 (@DamienCAREME) November 24, 2023
2 ans depuis le naufrage le plus meurtrier en Manche.
2 ans et rien n'a changé : ni les naufrages, ni l'indignité.
Loin d'être un cas isolé, je cartographie ces drames migratoires, pour ne jamais les oublier. 👇🗺️https://t.co/TKNIWoks2c
La veille, un rassemblement était organisé à Calais suite à un nouveau décès dans la Manche, survenu mercredi 22 novembre. Un homme et une femme âgés d'une trentaine d'années sont morts après le naufrage d'une embarcation qui transportait une soixantaine de personnes. Selon le dernier bilan dressé par l'association Utopia 56, au moins 18 personnes sont décédées ces quatre derniers mois entre Calais et Dunkerque, six ces derniers jours.