L'accident s'est produit sur la rocade portuaire de Calais, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 novembre 2023. Deux personnes sont décédées, quatre autre ont été blessées. Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.
Le dramatique accident s’est produit vers 00h30, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 novembre 2023. Un groupe d’une dizaine de migrants, qui marchait sur la bande d’arrêt d’urgence de la RN216, la rocade portuaire de Calais, a été percuté par un camion. Selon les premières informations, ils marchaient en direction de Dunkerque, où leur campement de fortune est installé.
L'association Utopia 56 est alors sollicitée par l'une des victimes qui effectue un appel vidéo. "L'équipe de nuit a immédiatement appelé les secours en voyant les blessés au sol", raconte Axel Gaudinat, coordinateur de l'association à Calais.
Lorsque les policiers du commissariat de Calais arrivent rapidement sur place, ils tombent nez à nez avec plusieurs véhicules de secours. Le bilan est très lourd : deux personnes sont décédées et quatre autres sont blessées.
Le poids lourd "ne s'est pas arrêté"
Une victime, en urgence absolue, a été transportée par les pompiers au centre hospitalier de Lille. Les trois autres, plus légèrement blessées, ont été prises en charge à l’hôpital de Calais.
"Le véhicule à l’origine de l’accident, un camion bâché, ne s’est pas arrêté", indique Marc Alègre, représentant du syndicat SGP Police sur le littoral. Une information confirmée par le coordinateur d'Utopia 56 à Calais. "Lorsque notre équipe est arrivée sur place, le camion n'était plus présent", indique-t-il.
On est plein d’horreurs, de tristesse, encore des décès. Cette frontière tue.
Axel Gaudinat, coordinateur Utopia 56 à Calais
Ce vendredi 17 novembre 2023 dans la matinée, le conducteur du camion est toujours activement recherché, ajoute le syndicaliste.
Une enquête a été ouverte et confiée au parquet de Boulogne-sur-Mer.